Gabon: Paul Ulrich Kessany, ancien capitaine des Panthères, un homme à suivre

Gabon: Paul Ulrich Kessany, ancien capitaine des Panthères,  un homme à suivre

L’élection du nouveau bureau exécutif de la Ligue de football de l’Estuaire (LFE) désormais terminée, l’heure est maintenant aux enseignements de ce scrutin qui a vu la victoire du président sortant Serge Ahmed Mombo (15-9). Dans ce sens, assurément, la grande leçon à retenir de cette élection  est que Paul Ulrich Kessany Zetegwa, est une figure qui comptera dans l’échiquier du football gabonais. 

Ils étaient nombreux, les journalistes et autres observateurs avertis, qui prédisaient une élection “facile” de Serge  Ahmed Mombo à la tête de la Ligue de football de l’estuaire (LFE) le 26 juin dernier. Mais, c’était sans compter sur la détermination de Paul Ulrich Kessany Zetegwa son adversaire qui, le temps d’une campagne électorale, a défendu son projet sportif novateur, avec la hargne qui était déjà la sienne, lorsqu’il foulait les pelouses auréolé du brassard de capitaine de l’équipe nationale des Panthères du Gabon.

Le natif de Lambaréné a déjoué tous les pronostics, en obtenant la bagatelle de 9 voix soit 37,5% des suffrages contre seulement 15 voix et 62,5% des suffrages pour Serge Ahmed Mombo. Un score particulièrement honorable, pour l’ancien international gabonais qui affrontait faut-il le rappeler, un homme du sérail, doté d’une longue expérience dans la gestion du football gabonais. C’est dire qu’en dépit de sa défaite, l’ancien joueur du FC 105 a marqué positivement les esprits. 

Et à tous ceux qui seraient tentés de penser que cette défaite sonnerait le glas de l’histoire de Paul  Kessany  avec le football gabonais, sa réponse est claire « on a perdu la bataille mais on a pas perdu la guerre. Un match de football se prépare avant, pendant et il y a un après match » déclare t-il. Autant dire qu’un vent nouveau souffle sur le sport-roi au Gabon. 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*