Gabon : Ce que la Fégafoot attend de Saturnin Ibela, nouveau sélectionneur des U-23
Libreville, 22 septembre 2022 (CLUB SPORT+), la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a un nouveau sélectionneur national des U-23. Il s’agit de Saturnin Ibela, ancien entraineur de Bouenguidi Sports et de Djoliba Athlétic Club, écurie de première division du malienne avec laquelle il aura évolué pendant la saison 2020-2021.
C’est à quelque semaines des éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024 que la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a, nommé mercredi 21 septembre 2022 Saturnin Ibela à la tête de son équipe nationale des U-23 dont le poste était vacant pendant plusieurs mois.
En effet, la désignation de technicien à l’expérience reconnue localement est très saluée par le monde du football gabonais, car l’homme aura marqué de son emprunte partout où il a officié. Du Club sportif de Libreville, club de l’international Didier Ibrahim Ndong à Bouenguidi Sports, formation qu’il aura hissée en première division en 2020 avant de démissionner quatre mois après pour rejoindre le Djoliba Athlétic Club le 28 décembre 2020, Saturnin Ibela retrouve un banc de touche et pas moindres.
Après avoir tenu la sélection nationale U-17 ans entre 2017 et 2019, M. Ibela se voit désormais confier l’équipe nationale des moins de 23 ans, sous chambre de la sélection nationale A. Le technicien gabonais qui devra se mettre rapidement se mettre au travail est déjà attendu par la Fégafoot dans ce nouveau chantier.
Selon le communiqué de presse de l’instance faitière du football gabonais portant nomination du technicien gabonais, sa mission sera de qualifier l’équipe qu’il a dorénavant la charge pour la phase finale de la Coupe d’Afrique Nations des U-23 prévue au Maroc en 2023.
Autre mission assignée par la Fégafoot au nouveau sélectionneur nationale des moins de 23 ans, est la qualification aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 dont les éliminatoires débutent dès ce 24 octobre 2022, rappelle l’instance dirigée par Pierre Alain Mounguengui.
Avec un championnat national à l’arrêt depuis le 30 juin et dont la reprise est prévue pour le mois prochain, Saturnin Ibela devra s’appuyer sur les joueurs en âge ayant fait bonne impression pendant la saison 2020-2021 qui vient de s’achever.