National-Foot 1 : les Miniers prennent le large, belle opération des Canonniers, les Unionistes accrochés, CF Mounana et CSB toujours au rouge

National-Foot 1 : les Miniers prennent le large, belle opération des Canonniers, les Unionistes accrochés, CF Mounana et CSB toujours au rouge

LIBREVILLE, 30 décembre 2024 (CLUB SPORT+) -La sixième journée du National-Foot 1, s’est disputée le weekend dernier. Cette journée a été cristallisée par la large victoire de l’AS Mangasport sur Lozosport (6-1) au stade Henri Sylvoz de Moanda. Conséquence, le club sponsorisé par la Comilog reste leader avec 14 points. L’Union Sportive de Bitam (USB), conserve sa deuxième place après son match nul 0-0 face au Centre Mberie Sportif (CMS) à Gaston Peyrille.

Malgré les problèmes budgétaires que rencontrent certains clubs du championnat national de première division (National-Foot 1), la compétition débutée le 23 novembre dernier se dispute.

Le weekend dernier se disputait la 6e journée avec six rencontres au menu. A l’issue de cette journée, AS Mangasport un des clubs prétendant au titre, n’a pas fait dans la demie mesure face à son tendre voisin, Lozosport. Le club de Moanda porté un Samson Mbingui en feu élu homme du match, l’a emporté (6-1). Les hommes de Kevin Djony, confortent ainsi leur première place avec désormais 14 points+13.

En plus, les miniers s’adjugent aussi du classement des meilleurs buteurs avec Cruz Ndong Biteghe auteur de 4 réalisations.

GABON-NATIONAL-FOOT-USB-GREVE
Deuxième au classement, l’Union Sportive de Bitam est désormais distancée de 4 points par AS Mangasport

L’USB qui recevait à Gaston Peyrille le CMS avait l’occasion de se pointer à point d’AS Mangasport en cas de victoire. Face à une équipe de Montagne Sainte solide et disciplinée, les Unionistes ont été contraints au partage de points avec un score nul et vierge. Avec ce match nul, les hommes de Thomas Libiih conservent néanmoins leur 2e place avec 10 unités +4.

Au chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, l’Union Sportive d’Oyem (USO), après sa belle victoire sur la pelouse de Bouenguidi Sport lors de la précédente journée (2-0), a callé au stade municipal d’Akoakam face à Lambaréné Atlétic Club devant son public (0-0).

Conséquence, Brice Ndoumou et ses poulains qui occupaient la 4e place descendent d’un pas au classement général (5e, 9points). USO laisse la 4e place au FC Canon 105 auteur d’une belle opération dimanche au stade Augustin Monedan de Sibang face à Vautour Club (1-0).

Bouenguidi Sports au point mort

Après un début de saison retentissant, les Lastoursvillois sont-ils à court de vitesse ? Après son revers lors de la 5e journée face à USO, ce week-end, les hommes de Jean Fernand Bidona se déplaçaient à Port-Gentil pour défier le stade Mandji au stade Pierre Claver Divoungui. Respectivement 3e et 5e au général avant cette 6e journée, les deux équipes se sont séparées dos à dos (0-0).

Le match nul ramené de Port-Gentil, permet aux Bleus de Lastoursville de rester sur le podium.

Malgré ce match nul, Bouenguidi Sports reste 3e du National-Foot 1 (10 points +2), le Stade Mandji descend d’un pas (6e, 8 points +2).

Aussi, lors de cette levée se jouait le duel des mal classés entre le CF Mounana et Centre Sportif de Bendjé au stade Sibang. Les deux lanternes rouges du National-Foot 1 ont livré un match spectaculaire en buts qui s’est soldé par un partage de points (2-2).

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*