La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 s’est achevée le dimanche 11 février 2024, A Abidjan, avec le sacre des Eléphants d’Emerse Faé. Considérée comme la meilleure Coupe d’Afrique jamais organisée, cette édition est aussi particulière qu’unique.
Cette CAN de l’hospitalité a été placée sous le signe des surprises et des surprises, il y en a eu. Les stars annoncées sont passées à côté et les nouvelles étoiles sont sorties et ont brillé.
Sur le plan individuel, des joueurs ont marqué les esprits et réalisé des exploits. Williams Troost-Ekong, défenseur et capitaine des Super Eagles du Nigéria a été sacré meilleur joueur de la compétition. Un titre amplement mérité, tant le défenseur nigérian était le meneur d’hommes de son équipe. Titulaire sur l’ensemble des rencontres du Nigéria, Troost-Ekong, a toujours montré le voie du succès à ses coéquipiers. En plus d’être un très bon défenseur central, Ekong a également démontré qu’il était un excellent tireur de pénaltys.
Ronwen Williasm. Gardien de but et capitaine des Bafana Bafana d’Afrique du Sud, Williasme a écoeuré le monde et le Cap-Vert en huitièmes de finale. Le gardien des Mamelodi Sundowns, réalisait ce qu’aucun gardien n’avait fait. Arrêté quatre tirs au but sur cinq en une phase de Can et dans une compétition majeure. En tout, l’homme aura stoppé six ajoutés aux deux arrêtés face à la RDC au match de classement.
Emilio Nsué. L’attaquant du Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale a crevé les écrans. En quatre matchs joués, le joueur de 30 ans, sociétaire du FC Intercity, a claqué cinq buts. Le plus mémorable sera ce triplé claqué face à la Guinée Bissau au deuxième match de poules. Capitaine et leader, Nsué, a également contribué au déluge que son équipe infligeait à la Côte d’Ivoire (4-0). A lieu seul, il trouvera à deux reprises le chemin des filets. Le Nzalang Nacional éliminé en 8e de finale, aucun autre joueur n’a réussi à faire mieux. Emilio Nsué, s’empare du trophée de meilleur buteur de cette Can avec 5 buts à son actif. Une statistique qu’il aurait pu améliorer s’il avait transformé le pénalty face à la Guinée.
Simon Adingra. Ailier gauche des Eléphants de Côte d’Ivoire, Simon Adingra qui débutait la Can sur le banc pour des raisons de santé, jouait ses premières minutes face au Sénégal. Et face au Mali, alors que son équipe était menée, le sociétaire de Brigthon (Premier League), égalisait à la 90e minute. En finale face au Nigéria, il a été excellent en mettant au supplice les défenseurs nigérians. Sur le deuxième but de la Côte d’Ivoire, inscrit par Sébastien Haller, Adingra réussira à déposer un pénétrer dans la surface de réparation côté gauche avant de délivrer une passe en hauteur pour Haller. Fort de cette performance et son âge de 22 ans, Simon Adingra sera désigné meilleur de cette Can en plus d’être champion d’Afrique.
Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Le technicien franco-ivoirien qui était au début du tournoi l’adjoint de Jean-Louis Gasset. Après la démission du technicien français, Emerse Faé a pris les commande d’une équipe au bord du chaos. Il aura le mérite d’avoir conduit ce groupe vers le titre qui plus est, à la maison. Logique qu’il soit le meilleure entraîneur de cette Can.
Le 11 type :
Gardien : Williams ( Afrique du Sud)
Défenseurs : Troost-Ekong, (Nigeria), Ndicka ( Côte d’Ivoire), Ola Aina (Nigeria), Masuaku ( RD Congo),
Milieux : Kessié ( Côte d’Ivoire), Doumbia ( Mali), Mokoena (Afrique du Sud)
Attaquants : Lookman (Nigeria), Nsue ( Guinée Équatoriale), Adingra ( Côte d’Ivoire).
Les chiffres historiques :
- Meilleur passeur : Freddy (Angola ) 4 passes décisives
- Meilleure attaque : Guinée Équatoriale, Angola, Sénégal ( 9 buts au total pour chacun)
- Meilleure défense : Sénégal, (2 buts encaissés)
- Mauvaise attaque : Namibie, Tanzanie, Tunisie (1 but inscrit)
- Mauvaise défense : 8 buts encaissés
- Plus grand nombre de points en poules : Sénégal (9 points)
- Plus petit nombres de monts en poule : Gambie, Guinée Bissau, ( 0 point)
- Match le plus prolifique : Guinée Équatoriale (4-2) Guinée Bissau
Statistiques :
- Nombres de cartons jaunes : 169
- Nombres de cartons rouges : 13
- Nombres de penaltys : 17
- Nombres de penaltys manqués : 5
- Nombres de buts inscrits au temps additionnel : 16
- Nombres de prolongations : 6
- Nombre de séances de tirs aux buts : 5
- Nombre de spectateurs : 1.109.593, Moyenne : 21.338
- Match Nigeria – Côte d’Ivoire, plus grande affluence 57.094 spectateurs