ELECTION A LA FEGABAB : Stéphane Lasme, un candidat pour le changement
Libreville, 25 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-Icône du basketball gabonais et figure respectée de sa discipline à travers le monde, l’ancien international Stéphane Lasme s’est déclaré candidat à la présidence de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab). C’était au cours d’une conférence de presse animée ce lundi à Libreville. Il était accompagné pour l’occasion de Géraldine Robert, une autre icône de ce sport, qui devrait l’accompagner dans sa mission, constituée autour du projet dénommé « GO KALWA : Le porteur du changement ».
Ce projet vise à transformer le basketball local en créant un environnement propice à l’émergence des talents, en renforçant les partenariats public-privé pour le financement des projets, et en promouvant le basketball comme un outil d’éducation et de cohésion sociale. « Le basketball gabonais fait face à de nombreux défis, notamment un manque d’infrastructures, une gouvernance insuffisamment transparente, et une faible représentation sur la scène internationale. La candidature de Stéphane Lasme s’inscrit dans une volonté de redynamiser la discipline, de moderniser ses structures et de mobiliser tous les acteurs autour d’une vision commune », a-t-il indiqué.
L’ancien basketteur, qui se présente plus comme un homme d’actions que de discours, dit avoir conscience des défis à venir. Il affirme avoir été convaincu dans sa démarche après avoir longuement échangé avec la famille du basket gabonais, et au regard des signes de changement impulsés par les nouvelles autorités gabonaises.
La date de la prochaine élection à la tête de la Fégabab n’a pas encore été annoncée. Cependant, il est prévu que l’élection se déroule avant la fin de l’année 2024.
Né en 1983 à Port-Gentil, Stéphane Lasme est marié et père de quatre enfants. Durant sa carrière sportive, il a marqué son passage sur les parquets du monde entier, du Gabon aux États-Unis (NBA), en passant par de nombreux pays d’Europe et d’Asie.