National-Foot 1: Point de la première avec la victoire de l’US Bitam lors du derby du Nord et le forfait du CF Mounana face à AS Dikaki

National-Foot 1: Point de la première avec la victoire de l’US Bitam lors du derby du Nord et le forfait du CF Mounana face à AS Dikaki

Libreville, 27 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-Le championnat de première division (National-Foot 1) a repris ses droits le week-end dernier à Libreville et à l’intérieur du pays. Une première journée déjà intense où le CMS a tenu en échec l’AS Mangasport au stade Monedan de Sibang (0-0). Dans le Nord, l’Union Sportive de Bitam (USB) a bien débuté sa saison en battant l’Union Sportive d’Oyem (USO) dans le cadre du derby du Nord du Gabon (2-1).

Après deux ans d’arrêt pour faute de financement, le football d’élite a repris ses droits au Gabon le samedi 23 novembre 2024. Pour ce retour, six rencontres étaient programmées.

Le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’est personnellement investi pour la reprise du championnat en décrochant au mois de mai dernier, un accord avec l’Union pétrolière gabonaise (Upg) pour le financement du National-Foot 1 et 2, a réussi ce pari. Même si la mise en application de ce partenariat a pris du temps, on peut saluer la volonté du chef de l’Exécutif gabonais d’avoir pesé de tout son poids pour la concrétisation de cet accord avec les entreprises pétrolières qui financent les championnats de D1 et D2 cette année à hauteur de 2, 3 milliards de FCFA.

Brice Clotaire Oligui Nguema s’est illustré d’un geste technique lors du coup d’envoi du National-Foot.

A tout seigneur tout honneur. C’est Brice Clotaire Oligui Nguema en personne qui a donné le coup d’envoi de ce championnat samedi dernier au stade Augustin Monedan de Sibang lors de l’opposition AOCMS-AS Mangasport. Une partie intense qui s’est soldée sur un score nul et vierge (0-0).

Si les filets n’ont pas bougé à Sibang, du côté de Gaston Peyrille où se disputait le derby du Nord entre l’Union Sportive de Bitam (USB) et l’Union Sportive d’Oyem (USO), le spectacle a été rendez-vous avec trois buts inscrits. Deux première période et un but en second période.

Les joueurs de l’US Bitam heureux après avoir remporté le derby du Nord du Gabon.

USB qui jouait devant son public s’est fait bousculer par son rival territorial qui lancera ce derby avec Passis Mbungu, buteur dès la 8e minute (1-0). 9 minutes plus tard, les hommes de Thomas Libiih, entraîneur de l’USB ont remis les pendules à l’heure par l’entremise Hurcil Ngopibenga (1-1, 16e). En seconde période, alors que les deux équipes s’acheminaient vers un match nul, Maice Nguele qui sera désigné homme du match, délivre une passe décisive de la droite vers la gauche à Junior Ngombe qui transperce la défense d’USO et ajuste le portier Oyemois (2-1, 83e). USO qui a montré un très bon visage lors de ce Nordico, n’est plus jamais revenue au score. Des mauvais débuts pour Gildas Ndoumou, transfuge de Lambaréné Athletic Club (ancien AS Pélican).

Bouenguidi Sports a été souverain à domicile...

Au stade Tata Migolet de Koula-Moutou, Bouenguidi Sports qui recevait Lambaréné Athletic Club, a été souverain en s’imposant à domicile (1-0). Essentiel pour décrocher les 3 points. Une belle opération pour les hommes de Jean Fernand Bidona.

Le Centre Sportif de Bendjé (CSB) qui recevait à Port-Gentil Vautour Club (équipe de la Police Nationale) est tombé à domicile (1-2).

AS DIKAKI, leader grâce au forfait du CF Mounana

… pendant que le CF Mounana perdait sa rencontre sur tapis vers.

AS Dikaki qui devait recevoir le CF Mounana hier mardi au stade Mbombe de Mouila, a remporté cette partie sur tapis vert (3-0). Le CF Mounana qui n’a pas pu effectuer le déplacement en raison de l’indisponibilité de son fondateur Hervé Patrick Opiangah, seul ordonnateur de crédits a perdu cette rencontre. Une situation déplorable mais qui doit servir leçon à tous les clubs qui sont rattachés à des individus.

Suite au forfait du CF Mounana, AS Dikaki sans jouer, est leader du championnat avec 3 points+ 3.

FC 105 vainqueur su tapis vers?

Cette première journée du National-Foot 1 a été aussi marquée par la rencontre Lozosport contre le FC 105. Une rencontre qui ne s’est finalement tenue pour la simple raison que les dirigeants de l’équipe de Lozosport n’ont pas présenté les visites médicales de leurs joueurs lors de la réunion technique.

En entendant le procès-verbal du commissaire de cette rencontre, le FC 105 qui a effectué le déplacement à Lastourville devrait être déclaré vainqueur sur tapis vert.

Programme de la 2e journée.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*