Gabon : Une table ronde organisée par la fondation de Stephan Lasme dresse un diagnostic du basketball
Libreville 24 novembre 2024 (CLUB SPORT+). La Fondation SL13 dont Stéphane Lasme est le fondateur, a organisé samedi dernier, la première édition de la « Grande table ronde » sur le basketball gabonais. Objectif, faire un état de lieu de la discipline au Gabon.
C’est la salle du Conseil d’administration de l’ANPI qui a servi de cadre à cette table ronde dont le thème de discussion portait sur le « Renforcer la pratique, et l’organisation du basketball au Gabon ».
Organisée par la Fondation SL13, cette table ronde a eu le mérite d’avoir réuni les acteurs clés de cette discipline. Joueurs, arbitres, entraîneurs, OTM, dirigeants de clubs, fédérations, partenaires, passionnés du sport et tous les anciennes gloires qui ont fait les beaux jours de cette discipline sur le plan national et international. Une première dans l’histoire du basketball au Gabon, de voir autant de personnes parler des maux qui minent cette discipline.
L’objectif de cette journée de réflexion, consistait à échanger, partager des idées et réfléchir sur le devenir de ce sport, deuxième discipline la plus pratiquée au Gabon.
En effet, pendant 5 heures de temps, les pénalistes ont eu l’occasion de faire un diagnostic de la situation du basketball au Gabon. Tous les problèmes qui gravitent autour de de la balle orange ont été identifiés. Il s’agit notamment, des problèmes des organisationnel, infrastructurel, de financement, le manque d’implication et changement de mentalité.
Les problèmes qui minent la discipline
En parlant des problèmes organisationnels, les participants à cette grande de table ronde ont aussi relevé que les clubs sont à caractère personnel, une mauvaise gestion des financements, les rapports d’égo des uns et des autres, des affinités qui se sont créées, le copinage dans le choix des dirigeants.
Aussi, autour de cette table ronde, plusieurs acteurs ont accouché des propositions innovantes sur le plan de la formation, car il a été constaté un problème de formation de joueurs, des entraîneurs, des arbitres et le problème de suivi.
Toujours dans le même volet, les acteurs ont émis le vœu de voir le réaménagement des calendriers académiques pour les apprenants qui pratiquen le basketball. En effet, ces derniers n’ont pas de marche de manœuvre pour pratiquer le basketball, car, ils apprennent pour certains en matinée et en soirée. Par conséquent, les pénalistes ont sollicité l’implication du ministre de l’Education nationale pour résoudre ce problème.
Des propositions pour un nouveau départ
Comme autre proposition visant à relever le niveau de la discipline, la création des clubs communautaires, la mise en place des conseillers stratégiques et bien d’autres idées.
Réagissant à l’engouement qu’a suscité cette journée de réflexion, Stéphane Lasme a exprimé sa joie de voir autour de la table des visages qui ont fait de lui ce qu’il est devenu dans la basketball. « Ce n’est pas la première fois mais au basketball je voudrais qu’on sorte des critiques. La table ronde est un évènement à tous car c’est un moment de réflexion », a expliqué l’ancien joueur des Warrios Golden Staates
Cette journée de réflexion a permis de façon subtil et intelligente à son initiateur d’écouter religieusement les uns et des autres pour mieux s’imprégner de la situation profonde de la balle orange sur le sol gabonais d’autant plus qu’il se susurre qu’il se portera candidat à la prochaine élection de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab) qui aura lieu dans un mois.
Pour confirmer cette hypothèse, Stéphane Lasme ancien international gabonais a donné les raisons qui l’ont motivé à organiser cette grande table ronde : « Je voulais m’assurer que le constat est plus ou moins le même pour tout le monde. Maintenant que le constat est fait, je reviendrai vers vous pour affiner les réflexions sur les solutions que nous pouvons apporter à notre discipline et voir comment je pourrais les porter auprès de qui de droit via un projet fédérateur pour notre discipline dans le cadre des prochaines élections fédérales », a-t-il indiqué.
On retiendra de l’ancienne internationale son intelligence et ses ambitions après sa richesse carrière l’ambition légitime de prétendre un jour, les règnes de la Fédération gabonaise de gasketball. Ce ne serait que mérité pour cet ancien joueur de la NBA.