Omnisports : les Etats appelés à une mutualisation des efforts au forum mondial de Riyad
Libreville, 23 février 2023 (CLUB SPORT+). A l’invitation de son homologue saoudien, Son Altesse Abdulaziz bin Turki Al Faisal, Franck Nguema, ministre des Sports gabonais prenait part le 21 février dernier à Riyad, au forum ministériel mondial dont le thème portait sur « les valeurs, l’éthétique et l’intégralité du sport ».
Le sport qui représente un grand écosystème, vient d’être de nouveau à l’honneur au forum ministériel et mondial qui se tenait qui se tenait le 21 février 2023 à Riyad en Arabie-Saoudite. Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon, Franck Nguema y prenait activement part à ce grand rendez-vous mondial, qui reste rattaché aux valeurs du sport et à la réforme du mouvement sportif de son pays : « J’ai participé au forum ministériel mondial sur les valeurs, de l’éthique et de l’intégrité », a-t-il annoncé sur tweeter.
En effet, la thématique abordée lors de ce premier forum qui ambitionne d’ailleurs de devenir une plateforme ministériel permanente de travail pour identifier les besoins et anticiper les challenges de l’écosystème global, cadre avec les ambitions des autorités gabonaises dans le cadre du développement du sport.
Pour l’ensemble des 22 ministres et représentants gouvernementaux des 48 pays présents à ce rendez-vous mondial, ces derniers ont été appelés à « mutualiser les efforts des Etats parties des Conventions contre le dopage dans le sport de l’Unesco pour un sport plus propre et l’égalité des chances », a indiqué Franck Nguema en guise de résolution.
Sur ce point, le Gabon est bien avancé depuis 2021 de s’être doté d’une loi contre le dopage dans le sport afin de lutter efficacement contre ce fléau. Cette volonté du Gabon à lutter pour un sport propre sans dopage a sans doute ravi le directeur général de l’agence mondiale antidopage Olivier Niggli présent à ce forum ministériel mondial où les Etats ont été appelés à fournir plus d’efforts, des efforts qui devront être mutuels.
Reçu à son arrivée par les officiels du ministère des Sports du Royaume d’Arabie-Saoudite, Franck Nguema a saisi de l’occasion d’échanger avec les partenaires du Gabon pour le développement du mouvement sportif national.