Assises du National Foot: 250.000 Fcfa pour la 1ère division et 150.000 fcfa pour la 2e
Ce sont les résolutions des Assises du football national tenues en mai 2021 dans la commune d’Akanda qui avaient pour objet d’insuffler une nouvelle dynamique aux compétitions locales de football. Des conclusions de ce congrès des acteurs du football, on compte la grille arrêtée pour la rémunération des footballeurs de l’élite et ceux de leurs comparses de la seconde division.
250 000 francs CFA pour les joueurs de première division et 150.00 Fcfa pour ceux évoluant en seconde division (D2), c’est la rémunération minimale arrêtée par les congressistes qui se sont réunis du 10 au 22 mai dans la commune d’Akanda pendant les Assises du championnat national de football professionnel.
Une décision qui tranche avec celles qui ont prévalu en 2012 au lancement de la professionnalisation du football gabonais qui s’était accompagné des rémunérations d’un minimum de 450 000 francs CFA au moins pour les clubs évoluant en première division. Cette nouvelle grille tarifaire issue des assises du football national s’inscrit dans une volonté de redynamiser un championnat qui se veut professionnel sans être frappé du sceau de l’éphémère.
LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo promet de financer le National-foot pendant 3 ans encore
Cela dit, ces montants bien que imposés ne représentent que la part au-delà de laquelle, l’Etat ne peut dépasser. La Liberté est donnée aux clubs de rémunérer leurs joueurs un peu plus que le montant arrêté par les assises. Libre aux différentes écuries qui auront fait ce choix, de supporter le différentiel car ladite rémunération est calculée sur la base de la subvention versée aux clubs par l’Etat. L’une des préconisations des assises du football national étant la diversification des sources de revenus des clubs et la quête de l’indépendance financière.
Et justement, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans toute sa mansuétude, a décidé pour soutenir ce sport qui lui est cher, en le finançant pendant 3 ans, le temps pour les différents clubs de trouver les mécanismes qui permettraient de tendre vers cette autonomie financière tant recherchée.