Vie des clubs : Soutenu par Hubert Minang, Samy Biveghé porté à la tête de l’Union Sportive d’Oyem (Gabon)
Libreville, 29 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-A l’issue d’un processus électoral marqué par des ingérences et des rebondissements, soutenu par le président d’honneur du club a été désigné président du club pour la quatre prochaines années.
Finie l’ère mitigé ou chaotique de Touré Asseko, place maintenant à celle de Samy Biveghé qui a été désigné ce mercredi, à l’unanimité, président actif de l’Union Sportive d’Oyem (USO) au terme d’une assemblée générale élective marquée par le retrait des six autres postulants à ce poste tant convoité.
On s’attendait à une élection traditionnelle car, sept personnes concouraient à cette fonction. Finalement, les six autres concurrents ont retiré leurs candidatures au profit de celle de Samy Biveghé, homme soutenu par Hubert Minang Fils, président d’honneur du club de la ville d’Oyem.
Plébiscité, le nouveau président d’USO s’est déjà fixé quelques ambitions, celles de qualifier USO à une compétition africaine dans deux ou trois ans. Et pour y parvenir, le natif du chef-lieu du département du Woleu, compte sur l’implication des ressortissants d’Oyem à fédérer autour de ce challenge.
L’Union Sportive d’Oyem confronté à plusieurs difficultés sportives et financières, le président actif entend donner une autre image à ce club du Nord du Gabon en se focalisant sur le développement avec pour référence, le modèle de la Real Sociedad, club espagnol de première division. « Le modèle de la Réal Sociedad consiste à ramener tous les jeunes du département du Ntem à fort potentiel et évoluant dans les clubs, pour créer une ossature avec ces jeunes. Ce qui fera qu’on ait un club avec l’ADN du département », a-t-il expliqué chez nos confrères de Jouractu.
Hubert Minang Fils qui aura milité dans les coulisses pour une candidature unique avec pour choix celle de Samy Biveghé, a demandé à tous les fils du département du Ntem à se joindre au bureau exécutif qui sera prochainement mise en place. Ce, pour le rayonnement de l’Union Sportive d’Oyem.
A propos de son implication dans le processus électoral, le président d’honneur fait savoir : « J’ai reçu un appel divin à l’effet de venir semer la graine de l’unité. J’ai pris le risque et tenter l’impossible qui est devenu possible. Les voies du Seigneur sont si insondables », a indiqué M. Minang qui souhaite « bonne chance et bon vent au nouveau président du club » et se dit « ravi et fier d’avoir joué ce rôle historique ».