Bitam Omnisport 2024 (J1): Agnizok FC tient son rang et Akom FC explose Cita Sport de Mengang
Bitam, 10 août 2024 (CLUB SPORT+), la deuxième édition du tournoi Bitam Omnisport s’est ouverte ce samedi au stade Gaston Peyrille de Bitam. L’équipe d’Agnizok FC, tenante du titre, s’est imposée (2-1) face à Midza’a FC de Bitam Akuin.
Ambiance de grand soir, ce samedi au mythique stade Gaston Peyrille de Bitam qui a refusé du monde en vue du coup d’envoi de la 2e édition de Bitam Omnidport, compétition organisée par Cédric Ondo Abessolo, digne fils de la localité et soutien du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Après la cérémonie protocolaire marquée par le discours du Délégué spécial de la commune de Bitam, Jean-Michel Edou Sima, qui a donnera le coup d’envoi de grande compétition, Cita Sport et Akom FC lançaient les hostilités.
Cita Sport de Mengang qui partait favori, passera à l’attrape, la faute à une équipe d’Akom FC très offensive et jamais inquiété lors de cette rencontre qu’elle maitrisera de bout en bout.
Le calvaire de Cita Sport débutera dès la première mi-temps, par trois buts concédés après 23 minutes de jeu. Paul Odzomo Ondo (15e), Josué Okogo Boussougou (16e) et Noé Mezui (23e), mirent Cita Sport à genou.
En deuxième période, l’entraîneur d’Akom FC déjà rassuré de prendre les trois points, décide de faire tourner, pendant que Cita Sport manquait de consistance dans le jeu
Le festival d’Akom FC sera clôturé par ce magnifique but de Josué Okogo Boussoukou qui s’est offert un doublé (4-0, 51e).
Pour la fin de cette première journée, le public venu très nombreux au stade Gaston Peyrille va assister à l’opposition entre Agnizok FC tenant du titre et Midza’a. Deux équipes de la commune de Bitam et du clan Essandone qui ont produit du beau football.
Agnizok FC qui se devait de respecter son rang, car vainqueur de la première édition en 2019, s’est imposé (2-1). Ruban Ndong Ondo attaquant de couloir droit très technique et vivace, sera l’unique buteur dans les rangs d’Agnizok (13e et 28e).
Midza’a FC secoué et sonné en première période, sortira de sa torpeur pour les dernières 45 minutes où son adversaire décidera de lever le pied à la grande incompréhension de ses supporters.
Agnizok FC qui pensait que le plus dur avait déjà été fait, s’est donné une grosse frayeur après la réduction du score de Midza’a signée Loïc Ekogha Abessolo (2-1, 57e).
Agnizok FC peut remercier son gardien qui, a été d’une grande utilité lors de cette rencontre. Le sociétaire du club AS Mingassang (D3), a été fort sur sa ligne à l’image de ce pénalty arrêté en première mi-temps et cette claquette réalisée en seconde période sur un coup franc qui prenait le chemin des buts.
Jean Claire Obiang, capitaine emblématique d’Agnizok FC et ses coéquipiers ont fait l’essentiel : la victoire. « En tant que tenant du titre, on se devait de remporter notre premier match. Cette victoire acquise face à une bonne équipe de Midza’a, va nous permettre de bien rentrer dans le tournoi »
Notons qu’avant l’ouverture de la compétition, une messe d’action de grâce a été dite à la paroisse de Bitam Poste, à l’Eglise Evangélique du Gabon.