Mondial 2026 (Q): porté par ses attaquants, le Gabon renverse la Gambie et menace la Côte d’Ivoire au classement général

Mondial 2026 (Q): porté par ses attaquants, le Gabon renverse la Gambie et menace la Côte d’Ivoire au classement général

Libreville, 11 juin 2024 (CLUB SPORT+)-Opposé ce soir à la Gambie, le Gabon s’impose difficilement (3-2) au stade Rénovation de Franceville (3-2). Une victoire certes, difficile, qui permet aux Panthères du Gabon de rester à point de la Côte d’Ivoire tenue en échec par le Kenya au Malawi (0-0).

Les Panthères du Gabon sont passées à côte d’une rencontre performance ce soir au stade de Franceville lors de la 4e journée des éliminatoire de la Coupe du Monde 2026. Battu par la Côte d’Ivoire vendredi dernier (1-0), le Gabon devait absolument réagir pour rester dans la course coupe rse de ces éliminatoires.

Mené en première période par les Scorpions de la Gambie avec le but signé Y. Minteh (33e), qui profitait d’une première d’une mauvaise lecture du ballon de Loyce Mbeba, gardien gabonais et d’un problème de positionnement de la défense, la Gambie va réduire le stade de Franceville au silence.

Et si le Gabon était mené en 45e première minute, la faute au manque de réalisme de Jim Allevinah et de Denis Bouanga, très maladroits dans le dernier geste. Mais la faute aussi, à Thierry Mouyouma qui décida de jouer en 3-5-2. Un système avec trois défenseurs qui n’a pas rendu service à la défense gabonaise où Bruno Ecuele Manga et Aaron Appindangoye ont étaient pris à défaut par les attaquants gambiens.

Le deuxième fait de jeu de ce match, est la coupure d’électricité au stade de Franceville, qui a failli plomber cette rencontre. La faute à un problème générateur dans les installations du stade. Des images qui ont fait le tour du monde en quelques minutes.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma n’a pas retenu ses émotions après cette victoire.

Les Panthères qui devaient absolument réagir, sont revenues des vestiaires avec des meilleures intentions, surtout que Thierry Mouyouma a revenu à la raison en basculant en 4-3-3. Un système qui correspond parfaitement au profil des joueurs gabonais. C’est donc une équipe des Panthères déchainée, entreprenante et réaliste qui renversa les Scorpions.

Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) pensait trouver le score à deux reprises, mais sera signalé hors-jeu. Ce n’était que partie remise. Car, Jim Allevinah, remettra les deux équipes égalité (1-1, 52e). PEA qui n’avait plus marqué en sélection depuis plus de deux ans, mettait fin à cette disette (2-1, 70e) avec un but d’un véritable attaquant. Denis Bouanga, va aussi participer à ce festival offensif avec un but de la tête au premier poteau (3-1, 72e).

Le Gabon qui pensait certainement que le plus dur était fait, se fera surprendre par la Gambie qui réussit à réduire la marque par E. Adamas (79e) qui profitait d’une mauvaise sortie de Loyce Mbeba et d’un mauvais dégagement défensif.

Pierre-Emerick a débloqué son compteur but après plus deux ans sans marquer avec le Gabon.

Malgré un match difficile et laborieux sur le plan du jeu, les Panthères du Gabon assurent l’essentiel en décrochant les trois points avec une conséquence positive au classement général de ce groupe F.

En effet, avec cette victoire, le Gabon totalise 9 points à une unité de la Côte d’Ivoire tenue en échec dans la journée par le Kenya (0-0).

  • Classement du groupe F

Côte d’Ivoire 10 points+12

Gabon: 9 points +2

Burundi: 7 points+2

Kenya : 5 points+4

Gambie : 3 points

Seychelles: 0 point-20

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*