Gabon : les défis de Franck Nguema après sa reconduction au poste de ministre des Sports

Gabon : les défis de Franck Nguema après sa reconduction au poste de ministre des Sports

Le Gabon a nouveau gouvernement depuis hier soir, sur le côté sportif, rien a changé. L’actuel ministre des Sports a été confirmé. Pour cette confiance que le président de la République Ali Bongo vient de lui renouveler, Franck Nguema devra relever plusieurs défis notamment, la relance des activités sportives au Gabon en arrêt malheureusement depuis deux ans.

Franck Nguema reste aux commandes du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en a confirmé le récent remaniement du gouvernement effectué hier mardi par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda sous instruction du président de la République Ali Bongo Ondimba. En effet, c’est la deuxième fois que Franck Nguema est confirmé à ce poste, depuis sa nomination le 10 juin 2019. Il est actuellement, le seul membre du membre du gouvernement qui aura plus mis du temps à ce poste au Gabon. Pour sa reconduction, l’ancien et nouveau ministre n’a manqué de remercier aussitôt, le Chef de l’Etat pour cet acte de confiance : « Je remercie très respectueusement le président de la République Ali Bongo Ondimba de m’avoir reconduit au gouvernement sur proposition du Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Conscient de la tâche qui l’attend dans un département qui impacte directement la jeunesse chère au président de la République, Franck Nguema par ailleurs député du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda ajoute que cette preuve de confiance lui honore et lui donne «plus de gorce et vigueur pour travailler sans relâche avec d’autres à la réalisation » de la vision d’Ali Bongo pour un Gabon « solidaire, prospère et en sécurité ».

Les défis et dossiers brûlants

Au-delà de cette nomination politique, l’actuel patron des Sports est très attendu sur plusieurs dossiers brûlants notamment la relance des activités sportives et plus précisément le championnat national de football professionnel en arrêt depuis le 14 mars 2020. Autre dossier, la préparation des Jeux olympiques Paris-2024 qui passe par la mise à disposition des fonds aux fédérations qui remplissent le cahier de charges de la réforme olympiade lancé depuis novembre 2020 et pas toujours effective pour divers raisons. Comme autre dossier, il y a celui de la sélection nationale de football masculine, les Panthères du Gabon. En effet, Franck Nguema doit continuer son management sportif autour du Onze national en lui mettant dans les bonnes conditions pour qu’il se qualifie pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2023.

Voilà autant de défis que le membre du gouvernement doit relever.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*