Yaoundé 20 mars 2023 (CLUB SPORT+). Les badistes handicapés et les jeunes badistes étaient à la une à la Fédération camerounaise de Badminton, dimanche dernier.
Deux tournois ont été organisés ce dimanche 19 mars 2023, à l’Institut de la Jeunesse et des sports à Yaoundé. La Fecabad a permis à ces catégories de bien illustrer. Plus de 100 parabadistes des catégories jeunes et seniors dames, messieurs venant des régions du centre, sud et Est. Il était question de jauger les niveaux réels des U-12, U-15 et U-17. L’objectif global étant de donner du temps de jeu à ces catégories généralement en manque de compétition considérable.
André Ngong, directeur Technique national (DTN) revient sur la pertinence de ces activités. « Le bilan global est satisfaisant en général, sur les deux compétitions qui étaient prévues aujourd’hui (hier, Ndlr) à savoir l’Open Parabadminton et la compétition jeune du Shuttle Time national. S’agissant de l’Open national de Parabadminton, l’enjeu était de procéder à la première phase du classement national inter individuel de chaque participant et nous avons eu un record de participation aujourd’hui avec 10 athlètes qui se sont inscrits dans les différentes classes de Parabadminton. Après homologation en début de semaine, tous ceux-ci auront leurs classements avec le ranking national, puisque c’est avec ce classement que les joueurs sont évalués même s’il faut les sélectionner pour des échéances internationales. C’est le même système qui est utilisé pour les qualifications aux jeux Olympiques, donc ils doivent commencer à s’habituer à la chasse aux points, pour être mieux classer dans le ranking », a déclaré le DTN.
Pour ce qui est de la prestation des jeunes, cette compététition avait pour objectif, l’évaluation du programme national de BWF Shuttle Time, qui est le badminton à l’école. « La BWF voudrait faire du Badminton l’un des sports les plus pratiqués au monde et à cibler la population jeune, surtout celle qui est en âge scolaire. Aussi bien au primaire qu’au secondaire, les enfants sont venus rivaliser au gymnase de l’INJS, où nous avons vu un beau spectacle de ces enfants venus de plusieurs régions », a expliqué André Ngong
Pour la suite des activités de cette fédération, un séminaire de formations des officiels techniques est prévu du 24 au 26 mars 2023, dans la ville de Douala où l’Open de la région du Littoral aura lieu, diligenté par la ligue régionale de cette ville.