Coopération sportive : Franck Nguema dans le moule des institutions de hautes performances de Cuba
Libreville, 15 juin 2022 (CLUB SPORT+). En séjour de travail à Havane au Cuba, Franck Nguema, ministre des Sports du Gabon, s’est rendu ce mercredi au Centre de Cherches du Sports (CCS) et à l’école Nationale des Sports (ENS) pour s’enquérir du fonctionnement de ces institutions qui jouent un rôle central dans le sport de haut niveau de Cuba.
Dans sa volonté de réactiver les relations diplomatiques du Gabon et Cuba dans le domaine du sport, le ministre Franck Nguema qui séjourne depuis le début de la semaine au pays de Fidel et de Raoul Castro, s’active a posé les bases d’une nouvelle coopération avec les deux États.
Accompagné de Joannick Ngomo Obiang, Directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), le patron des Sports gabonais met ce séjour à profit pour redynamiser la coopération sportive entre les deux États.
Cuba, une grande nation de sport de par sa politique nationale qui a fait ses preuves dans les grandes compétitions, le porte- voix du Gabon et la petite délégation qui l’accompagne a, visité ces deux institutions de haute performance qui jouent un rôle central dans le développement du sport à Cuba.
Tour à tour, M. Nguéma a échangé avec les responsables du Centre de Recherches du Sport où «le sport devient une science et permet aux sportifs cubains de haut niveau de repousser les limites de leurs performances sportives », mais aussi avec le Directeur de l’école Nationale du Sport ( Escuela Ramal du Inder) ; une école qui assure la formation continue des encadreurs sportifs.
Pour mémoire, le séjour de Franck Nguema à Cuba s’ inscrit dans la continuité de la visite du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo à Havane en 2017. Une occasion idéale pour Franck Nguema de « réchauffer » la ligne Libreville-Havane en matière de sport.
Rappelons Cuba est un pays en voie de développement, une puissance de sport qui a été la 14e nation aux derniers Jeux olympique de Tokyo 2020 avec notamment 15 médailles dont 7 d’Or. En effet, c’est plus de 2.000 médailles dont 80 médailles d’or, toutes disciplines sportives confondues glanées pour tous les Jeux Olympiques modernes.
Au regard de ce palmarès qui parle de lui-même, le Gabon a tout à gagner en réactivant la coopération sportive avec cette grande nation de sport.