Cameroun : Jacque Fame Ndongo annonce le retour des Jeux universitaires
Yaoundé, 26 janvier 2023 (CLUB SPORT +). La ville de Ngaoundéré va abriter ce « rendez-vous des Cops » suspendu en 2020 pour cause de la pandémie de Covid-19.
Bonne nouvelle pour les Cops. Le ministre de l’enseignement supérieur (Minesup) vient de signer le come-back des Jeux universitaires (Jeux-U). Ils se tiendront dans trois mois sur les installations de l’université de Ngaoundéré. Dans une récente correspondance adressée au recteur de cette institution, Jacques Fame Ndongo (Minesup), précise que la kermesse sportive des Cops se tiendra plutôt du 29 avril au 6 mai prochain et non plus du 18 au 25 février comme initialement annoncé. Dans le même document, le Minesup en a profité pour dévoiler le thème de cet événement : « Contribution des Jeux universitaires à la construction de la paix et du développement durable ».
3000 athlètes attendus
Au total, plus de 3000 étudiants des 11 universités d’Etat et des instituts privés d’enseignement supérieur sont attendus dans la capitale de la région de l’Adamaoua pour ces jeux. Après Dschang dans l’Ouest Cameroun, Ngaoundéré se prépare à accueillir la 23e édition des Jeux universitaires. A cet effet, les préparatifs vont bon train. Lors de sa première réunion de l’année tenue le 13 janvier dernier, le comité d’organisation, présidé par le recteur, Uphie Chinje, a fixé le cap desdits préparatifs.
En effet, le professeur Uphie Chinje s’est engagée à renforcer les infrastructures sportives de l’université de Ngaoundéré. Elle a pour cela déjà fait construire un gymnase flambant neuf. Côté communication, le département en charge assure déjà le relais des informations sur les plateformes numériques. Les autres commissions sont au four et au moulin pour offrir aux étudiants qui feront le déplacement une des plus belle fête sportive universitaire.