Can U23: les gazelles du Niger brisent le rêve olympique des Panthères du Gabon

Can U23: les gazelles du Niger brisent le rêve olympique des Panthères du Gabon

Tanger, 29 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Dominé  hier mercredi, par le Mena du Niger (1-0), la sélection nationale du Gabon, les Panthères, a scellé son sort dans cette Coupe d’Afrique des Nations U23. Avec une deuxième défaite, les hommes de Saturnin Ibéla ont brisé toute espoir de prétendre à une qualification aux prochains Jeux olympiques Paris-2024.  

Déjà en difficulté après la défaite concédée face au Mali (3-1) dimanche dernier, et condamné à battre le Mena du Niger hier, après la victoire de l’Egypte sur leurs bourreaux de la première journée (1-0), les Panthères du Gabon U23 ont une nouvelle fois déçu en s’inclinant (1-0) en phase finale de la Coupe d’Afrique U23.

En effet, en deux sorties, les hommes de Saturnin Ibéla qui ont montré un meilleur visage que lors de leur premier match, sont tombés sur une équipe coriace défensivement et déterminée à les écarter dans cette compétition. Bien que dominé en première période, le Niger a fini par atteindre son objectif : « prendre les trois points et avancer dans le tournoi », annonçait mardi en conférence d’avant match, Zakariaou Ibrahim Yahaya, entraîneur du Niger. Une défaite qui scelle le sort du Gabon, éliminé dès le premier tour.

Et pourtant, les Panthères du Gabon avaient la possibilité notamment en première période de faire plier cette équipe du Niger. Hélas, les hommes de Saturnin Ibéla, très brouillon dans le dernier geste, indisciplinés dans dans le repositionnement tactique, n’ont pas profité de leur temps fort.

En seconde période, c’est une équipe du Mena du Niger complètement métamorphosée et mieux organisée au milieu de terrain qui revenait sur l’aire de jeu du Grand stade de Tanger pour continuer sa quête vers la victoire.

Pendant que les Panthères avaient du mal à proposer un jeu plus convaincant, commettaient des erreurs techniques élémentaires, le tout accompagné par des joueurs qui ne pensaient qu’à eux, et non au collectif, le Niger poussait. Le pénalty concédé par Urie Michel Mboula en pleine surface de réparation et transformé par Abdoul Moumoumi (1-0, 57e), désigné homme du match, le Gabon signait son arrêt de mort dans cette compétition.

Les entrées de Floriss Djavé, Jérémie Oyono et Ulrick Eneme-Ella n’ont rien changé sur le score de cette rencontre. Les déviations de balles du capitaine Emmanuel Ovono Essogo qui a donné une frayeur au public en première période, n’ont jamais été reprises. La faute à l’absence d’un renard de surface qui aurait dû se régaler avec autant de ballons dans le dos des défenseurs.

Très tendre et en manque de percussion pour battre cette équipe du Mena qui, à chaque accélération de Jérémie Obounet, était en difficulté, les Panthères ont fini par sombrer.

En effet, au coup de sifflet final, c’était des pleurs côté gabonais, car les joueurs venaient de comprendre qu’ils ne disputeront pas les Jeux olympiques Paris 2024 et que ce match contre le Niger était leur dernière chance pour continuer d’espérer en cas de victoire.  Quelle désillusion !!

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*