JO Paris 2024 : 30 officiels et 6 athlètes, la team Cameroun rentre bredouille !

JO Paris 2024 : 30 officiels et 6 athlètes, la team Cameroun rentre bredouille !

Yaoundé, 07 aout 2024 (CLUB SPORT+). Les Jeux Olympiques Paris 2024 sont terminés pour le Cameroun. Le pays des Lions indomptable rentre au pays avec la queue entre les jambes avec zéro médaille dans son escarcelle.

Le drapeau du Cameroun ne flottera plus aux Jeux Olympiques Paris 2024, encore moins l’hymne national lui, ne va pas y retentir. La raison est simple, les six athlètes camerounais engagés dans la compétition ont tous été éliminés. Alphonse Benoît Essama, team manager de la Cameroun Olympic Team et ses poulains ont plié bagages.

La série d’éliminations

Sarah Hanfou (Tennis de table)

La pongiste a réussi lors de son premier match face à la Guyanaise Chelsea Edghill. La Camerounais avait remporté ce match facilement en dominant son adversaire 4 sets à 1 (11-06, 09-11, 11-09, 11-03, 11-08). Malheureusement, lors des 32e de finale, c’était plus laborieux, et la défaite s’en est suivie face à la tête de série n°7, la Taiwanaise I-Ching Cheng, sur le score sans appel (0-4), 10-12, 05-11, 01-11,12-14. C’est donc à ce niveau que le lionne a quitté la compétition avant d’annoncer sa retraite quelque temps après.

Giogio Armani Nguichie (Natation, 100m libre)

Le nageur camerounais Giogio Armani Nguichie a été éliminé le mercredi 30 juillet. Dans sa catégorie de 100m nage libre, le nageur de 18 ans a terminé 6e sur 7 dans sa série, scellant ainsi son sort en natation.

Richelle Anita Soppi Mbella (Judo , +78 kg)

La Lionne est entrée en lice le vendredi 02 août 2024. La porte drapeau de la team Cameroun affrontait la Japonaise, Akira Sone, championne en titre, après son titre décroché en 2020 à Tokyo. La camerounaise s’est logiquement inclinée dans ce combat et elle a été éliminée.

Manuela Mabeu Nguelo’o (Natation, 50 m libre)

La jeune nageuse de 17 ans, a été éliminée dès sa première série samedi dernier. Apprentissage difficile, pour la jeune Manuela Nguelo’o qui prenait part à ses premiers Jeux Olympiques à Paris à l’âge de 17 ans. Pour son entrée en lice, ce n’était pas du tout facile dans ce 50m de nage libre. Elle a dû quitter les jeux après son élimination.

Emmanuel Eseme éliminé (100m)

Après sa formidable course lors des 32e de finales et son rang de 3e en 9.98s, le sprinteur s’est qualifié pour les demi-finales. Alors que les espoirs reposaient sur lui, Emmanuel Eseme s’est arrêté à ce stade de la compétition avec un chrono de 10.00s. Ce temps, n’a pas permis au Camerounais, de se faire une place en finale du 100m.

Christelle Linda Angounou (400 m Haies)

La Lionne indomptable est entrée en lice le dimanche 04 août. Dans la foulée, elle a battu le record national du Cameroun dans le 400m haies en 55.69. Ce chrono lui a permis d’obtenir une place au repêchage en vue des demi-finales. Ce lundi 05 août 2024, au stade de France. Linda la courue en 55s09 se classant 3e de la série du repêchage, insuffisant pour rejoindre les demi-finales d’où son élimination total de ces JO.

Les six athlètes qui ont évolué dans quatre disciplines pour le Cameroun n’ont pas pu faire long feu dans cette 33e édition des Jeux Olympiques. Les Lions sont repartis les queues entre les jambes. Ce résultat qui ne surprend pas, surtout que la préparation de ces différents athlètes n’a pas été prise en charge par le Ministère des Sports, encore moins, par le Comité national olympique du Cameroun.

Les prochains JO auront lieu dans 4 ans et les milliers d‘athlètes que regorge le Cameroun dans ses 54 fédérations ont le temps cette fois de bien se préparer.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*