Gabon : 250 «banas» engagés au tournoi « Baby champion » de taekwondo

Gabon : 250 «banas» engagés au tournoi « Baby champion » de taekwondo

Libreville, 15 avril 2023(CLUB SPORT+). La 26e édition de cette cette compétition jeune, organisée par Me Fulbert Ollomo Edzang et la ligue de taekwondo de l’Estuaire a débuté, ce samedi au gymnase du prytanée militaire au camp Baraka, pour s’achever ce dimanche dans l’après-midi.

Les hostilités de la 26e édition du tournoi « Baby champion » ont été lancées ce samedi à Libreville, au gymnase du prytanée militaire. Réservé aux enfants de 3 à 12 ans, 250 athlètes y prennent part, pour une vingtaine de clubs.

Pour une meilleure organisation, les combattants sont partagés en deux groupes. Les enfants âgés de 3 à 6 ans qui font des combats d’exhibition, constituent le premier groupe, ceux dont l’âge oscillent entre 7 à 12 ans, sont dans le deuxième groupe, pour des combats directs.  

La compétition qui se tient sur deux jours, le comité d’organisation a tablé sur la formule par élimination directe, pour un total de 124 combats disputés ce samedi. La journée de dimanche, la dernière, sera uniquement consacrée aux finales.

Me Jean-Félix Ngomas (5e dan), président de l’Associations gabonaise de taekwondo et arts martiaux associés, a tenu a précisé que ce tournoi initié par le grand Me Fulbert Ollomo Edzang (7e dan) n’est pas uniquement réservé aux clubs de la ligue de taekwondo de l’Estuaire. Il est, également ouvert aux équipes de l’intérieur du pays, a-t-il dit.

Si cette année, on note uniquement les écuries de la ligue de l’Estuaire, contrairement aux précédentes éditions, M. Ngomas évoque un problème de budget. « Par le passé, nous avions des équipes qui venaient de Lambaréné et de Port-Gentil et, nous les prenions en charges. Cela était rendu possible grâce à la subvention que le ministère des Sports nous accordait. Cette subvention qui n’existe plus, vous comprenez la difficulté qui est la nôtre d’inviter et prendre en charge les clubs de l’intérieur du pays », explique Me Jean-Félix qui rassure néanmoins que le comité d’organisation pense à revenir sur cette organisation plus inclusive pour les prochaines éditions.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*