Gabon : La famille du kick-boxing pleure Jérôme Ibouanga, un athlète surdoué
Libreville, 26 mai 2022 (CLUB SPORT+) -Deux fois champion d’Afrique professionnel de kick-boxing de zone 4 notamment, Jérôme Ibouanga est décédé ce jeudi au Centre universitaire de Libreville (CHUL) de suite d’une courte maladie à l’âge de 23 ans.
La grande famille des arts martiaux du Gabon est en deuil particulièrement celle du kick-boxing. Le talentueux kickeur et boxeur Jérôme Ibouanga (23ans), plusieurs fois champion du Gabon et champion du monde de Kick-boxing des ” Internationaux de Libreville 2013″ n’est plus ce monde.
Hospitalisé depuis deux jours au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) pour une infection au niveau du cœur, le jeune international gabonais qui aurait victime d’une négligence dans sa prise en charge, n’est pas sorti victorieux de ce combat. C’était le dernier “fight” que le doué Jérôme livrait.
Jean Djembi, formateur du défunt dans le club “La Mano King Full Omnisports” dont il est le fondateur ne trouve pas des mots pour exprimer la peine qui l’habite actuellement. En fait, il ne croit de ses yeux que son poulain est décédé. Il nous parle son champion :«Jérôme était un petit frère, un fils. La première fois qu’il est arrivé au club, en le regardant travailler, j’ai compris qu’il était très intelligent. Il captait très vite les leçons en pattes d’ours au sac de frappe, en sparing ou même en travaillant avec les autres », a-t-il témoigné.
Selon maître Djembi, Jérôme Ibouanga était un génie dans le kick-boxing. Sans doute, « L’association La Mano King Omnisports vient de perdre un surdoué dans les sports de combat. Je dirais aussi que le Gabon vient de perdre le meilleur combattant de kick-boxing dans la catégorie des moins de 53 kg », a-t-il confié à CLUB SPORT+ sous le choc.
Même sentiment de tristesse pour Eric Ella Békalé, président de la Fédération gabonaise de kick-boxing et disciplines affinitaires qui était très proche de ce pugiliste à la technique hors-pair. Et rappelle « Ibouanga était un jeune de Kinguelé, l’un des quartiers les plus populaires de Libreville. Un quartier en proie à beaucoup de maux. Mais, il a eu la grâce d’avoir un coach comme Jean Ndjimbi, un monsieur au grand cœur qui a donné aux jeunes de Kinguelé dont Jérôme une raison d’exister grâce au kick-boxing », indiqué le président de la Fégakicj d’une voix larmoyante.
Jérôme Ibouanga dont les observateurs et pratiquants de kick-boxing ne seront pas surpris de sa fulgurance et son éclosion précoce en devant champion du Gabon à 17 ans. Une précocité jamais égalée jusqu’à présent. « C’était un jeune très discret, très renfermé, humble, à qui les sports de combat ont donné un nom et une existence et une raison de vivre », indique M. Ella Békalé.
Vice-champion d’Afrique de boxe arabe en mai 2021 en Guinée-Equatoriale, son dernier combat, Jérôme Ibouanga, espoir de sa famille vivait le chômage de plein fouet et avait les difficultés de s’occuper de sa petite. Pour le sortir de cette situation de précarité, la Fégakick s’activait ces derniers mois à lui trouver du boulot afin que boxeur puisse s’occuper de sa famille que Eric Ella Bekalé venait régulièrement en aide. « Le troisième vice-président lui avait déjà trouvé une opportunité à Port-Gentil, et nous étions en train de voir où il pouvait habiter. Le Gabon vient de perdre un très grand doué des sports de combat et très grand champion. Reposes en paix mon fils, les grands ne meurent jamais », a conclu un Eric Ella Békalé inconsolable.