Confédération africaine de boxe : Bertrand Magloire Mendouga poussé à la démission par le Comité exécutif !
Yaoundé, 05 août 2023 (CLUB SPORT+). Le président de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) vient des se voir démettre de ses fonctions. Son Comité exécutif l’a déchargé ce samedi 05 août 2023, lors de l’Assemblée générale, qui s’est tenue à Yaoundé.
Bertrand Mendouga a été cueillit à froid à Yaoundé, sur son territoire. C’est au mois de juillet 2022, qu’il avait été porté à la tête de la Confédération Africaine de Boxe (CAB). Faute de bonne gestion, il a été poussé à la démission, par ses collaborateurs, juste 1 an après don élection.
Cette décision des membres de la CAB découle de l’organisation catastrophique du Championnat d’Afrique de boxe qui a eu lieu au Cameroun du 28 juillet au 06 août 2023. Lors de la première journée de la compétition, le ring s’est écroulé. Au Cameroun, le Ministère des Sports n’a pas beaucoup aidé son compatriote dans la conservation de cette confédération. Mendouga a réussi à se hisser sur le plus haut poste de la boxe en afrique, mais des coups bas à n’en plus finir l’ont pas aidé.
Ce même Ministère a empêché à la Fédération camerounaise de boxe de tenir ses élections. Des ingérences à n’en plus finir, jusqu’à ce qu’un Comité provisoire de gestion a été mis en place le 15 juillet 2023, diligenté par la Direction des Normes. Pierre Edmond Bonga, entraîneur national et ex directeur en charge de la coopération au ministère en charge des Sports, a été téléchargé, rapidement, pour distraire les budgets.
C’est donc ce comité, qui est l’auteur de ce fiasco au Championnat d’Afrique de boxe, avec un ring écroulé pendant les combats et un palais des sports vide, en plein cœur de Yaoundé. Tous ces évènements ont conduits à la mise à l’écart de président, Mendouga. L’intérim sera assuré par son vice-président Azania, qui sera là jusqu’à l’élection prévue en septembre 2023.