Coupe Léon-Folquet : la direction technique rappelle les conditions et décline le programme
Libreville, 22 février 2023 (CLUB SPORT+) Prévue pour les 25 et 26 février au gymnase du prytanée militaire de Libreville, les préparatifs de la première édition de la Coupe de taekwondo Léon-Folquet vont bon train à quatre jours de l’évènement. Un stage au profit des arbitres et entraîneurs est au programme à la veille de la compétition.
La ligue de taekwondo de l’Estuaire (LTE) dirigée par Joël Nguema Ndong, sera prête ce samedi, date du début de la première édition de la Coupe Léon-Folquet, ancien président du Comité national olympique du Gabon et considéré pour certains, comme le père de l’olympisme au Gabon.
En effet, à quatre jours de cette compétition destinée aux athlètes de 3 à 17 ans et qui se déroulera sous le format Open, le directeur technique provincial (DTP), Me Arlain Missono, au cours d’un entretien accordé à notre rédaction, a fait le point des préparatifs. La ligue qui a dû repousser la date butoir des inscriptions qui était fixé au 20 février, maître Missono « Nous avons été saisis par plusieurs présidents de clubs qui nous ont demandé de ramener le dernier jour des inscriptions à ce vendredi, une dérogation que nous avons jugé mieux d’accepter en raison des arguments raisonnables donnés par les clubs. Mais à ce jour, dix équipes se sont déjà enregistrées », a indiqué Me Arlain Missono.
Pour prendre part à la Coupe Léon-Folquet, la ligue conditionne la participation à présentation des licences valables pour chaque athlètes et l’affiliation des clubs à ligue. Aussi, les clubs devront débourser la symbolique somme de 2000 FCFA pour chaque athlète. « En plus de ces conditions, il faut que les coaches soient accrédités et licencier. Nous insistons sur le point des licences, aucun athlète ne prendra part à la compétition s’il n’est pas régulièrement licencié », martèle le DTP.
La Coupe Léon-Folquet étant une compétition destinée aux enfants aux jeunes filles comme garçons, plusieurs catégories répondant à la politique du tournoi y figurent. Il s’agit des babies (3,4 ans), pupilles (7,8 ans), minimes (11, 12 ans), juniors (15, 16, 17 ans) combattront le premier jour, samedis selon le programme.
Dimanche, dernier jour de la compétition, les catégories babies (5,6 ans), benjamins (9,10 ans) et cadets (13, 14 ans) fermeront les rideaux de la première édition de la Coupe Léon-Folquet.
Comme il est de tradition dans les sports de combats, la direction technique provinciale a programmé la pesée, ce vendredi 24 février à 18 heures au Prytanée militaire. C’est ce même jour, que les pyramides des combats seront également connues. Et pour la réussite de cette Coupe, Arlain Missono annonce une formation pour les arbitres qui seront retenus pour le comité d’organisation. Un stage qui sera dirigé vendredi le jour de la pesée par Me Bérénice Aworet (4e dan Kukiwon).