JO 2021: Anthony Obame laminé par le Slovène Ivan Trajkovic dès les 8e de finale
Ce mardi 27 juillet-2021, le taekwondoiste gabonais Anthony Obame (+80kg) qui faisait son entrée en lice aux Jeux Olympiques face au slovène Ivan Trajkovic a été sévèrement battu sur la marque de 26-5. Une véritable déception, pour celui qui était présenté comme l’unique véritable chance de médaille du clan gabonais qui a donc été sorti, dès le premier tour de la compétition.
Le miracle tant espéré par les supporters d’Anthony Obame ne s’est finalement pas produit. En effet, très tôt ce matin (3h15, heures du Gabon) le taekwondoiste gabonais, qui après une préparation tronquée en raison de la pandémie de la Covid-19 croisait le fer avec son homologue Slovène Ivan Trajkovic, a été largement battu (26-5).
Visiblement juste physiquement le vice-champion olympique de 2012 subira d’entrée de jeu, la loi du slovène qui s’impose presque naturellement, sur la marque de 8-3 à l’issue de la première reprise.
Malgré sa détermination affichée de rééquilibrer le combat, Anthony Obame sera une nouvelle fois dominé au second round par un Ivan Trajkovic très clairement au-dessus sur le plan tactique et physique. C’est donc fort logiquement que le slovène se qualifiera pour les quarts de finale.
Cette défaite par différence de point, bien que triste pour le clan gabonais, ne surprend pas les observateurs avertis du taekwondo, qui avaient tôt fait de constater que depuis 2019, Anthony Obame était sur la pente descendante. Logique pour un athlète quasiment au crépuscule de sa carrière.
Après l’épopée de 2012 à Londre où il avait surpris son beau monde en remportant la médaille d’argent, pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, le Gabonais est stoppé au premier tour comme à Rio en 2016.
Au regard de cette énième déception, on a le droit de se demander si Anthony Obame, âgé aujourd’hui de 33 ans, peut encore rayonner dans cette discipline et notamment pour ces JO nippons puisqu’il a encore la possibilité d’être repêché si et seulement si son bourreau du jour arrive en finale. Mais au dernières nouvelles Ivan Trajkovic a été arrêté en quart par un combattant russe. C’est donc terminé pour Anthony Obame pour ces JO de Tokyo.