Libreville, 12 mai 2023 (CLUB SPORT+). Décédé le 03 mai 2023 des suites d’une maladie, Albert Mamouaka, ancien international gabonais et premier vice-président de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe) a reçu un hommage appuyé de sa famille sportive.
Champion, c’est ainsi qu’il a été surnommé par la famille du noble art gabonais en raison de son talent. Albert Mamouaka, ancien international gabonais a été conduit à sa dernière demeure ce vendredi.
Jeudi à la sortie de son corps, « Champion » dont la dépouille a été exposée à Gasep-Ga jusqu’au petit matin, a reçu les hommages de la Fégaboxe de la boxe du moins, du bureau dirigé par Olivier Moussavou qui était accompagné des responsables des clubs de la Ligue de boxe de l’Estuaire. Une forte délégation dans laquelle on retrouvait également Désiré Ollo et Luc Tchoula, anciens coéquipiers de l’illustre disparu, par ailleurs, Commandant de police.
Très bon styliste, lorsqu’il était encore en activité, Albert Mamouaka originaire du Haut-Ogooué, fin connaisseur de la boxe anglaise faisait l’unanimité dans le milieu. Raison pour laquelle, le président de la Fégaboxe le consultait toujours avant de prendre une décision qui implique la fédération. Olivier Moussavou perd un confident, un frère.
Pour, le patron de la Fegaboxe « Champion » a beaucoup apporté au noble art. « D’abord en tant qu’athlète, en tant qu’entraineur parce qu’il fait partie des premiers entraineurs formés en Tunisie», se rappelle-t-il après avoir signé le livre d’or.
Reconnu comme un homme effacé, travailleur acharné, M. Moussavou se rappelle de l’engagement de l’ancien international gabonais : « Il a tenu à ce que nous ayons des nouveaux statuts. Il était là, quand il fallait les adopter. Albert Mamouaka était là, lors de l’assemble générale extraordinaire de 2021. C’était un homme exceptionnel. Il a été un bon grand frère, parce que lorsque j’arrive dans le milieu de la boxe avec la création de mon club, il fait partie des premières personnes qui m’ont ouvert les bras, qui m’ont reçu et encadré », reste reconnaissant Olivier Moussavou.
Homme sage et discipliné, Albert Mamouaka né le 23 mai 1964, inhumé ce vendredi matin au cimetière Missolo dans la commune de Libreville, avait 59 ans. Repose en paix Champion.