Judo : Après l’échec aux Championnats du monde, le Gabon brille à l’Open d’Abidjan
Libreville, 21 juin 2023 (CUB SPORT+). Les Judokas Gabonais se sont bien illustrés lors de l’Open International de Judo qui s’est tenu du 1è au 18 juin dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Gabon s’est adjugé le 5e rang au classement derrière le Cameroun 3e.
Cette édition a regroupé 154 combattants, pour un total de 101 messieurs et 53 dames. L’équipe du Gabon avait mis en lice six athlètes te les six se sont très bien illustrés, en glanant un total de 6 médailles. A Treichville, les Panthères du Gabon version judo, se sont fait remarquées, surtout avec la performance hors du commun de Virginia Aymard (48kg) nouvellement boursière de l’Etat gabonais a décroché l’or. Le jeune Fernand Nkero (66 kg) lui aussi bousier s’est offert une médaille d’argent.
Les cadres ont ensuite pris le relais, avec Ursula Karen Agono Wora (-78 kg), tombée en finale, termine avec un métal argenté. Junior Terence Kouamba (-81kg) et Luc Manogho (-100kg), ont aussi décroché les médaille d’argent, après leurs échecs en finale de leurs catégories respectives. La moins bonne note, est celle de Paul Kibikai qui a dû se contenter d’une breloque en bronze.
Le bilan est plutôt positif pour les six combattants gabonais tous médaillés. Une belle récolte, pour une moisson d’une médaille d’Or, 04 d’agent et une de bronze.
Au classement général, le Sénégal a terminé leader de cet Ope,n avec 4 médailles d’or, 3 en argent et 2 bronze. Son dauphin la Côte d’Ivoire, avec 2 médailles d’or, 6 en argent, 3 en bronze. Le Cameroun a terminé à la 3e place, avec 2 médailles d’or, 1 en argent et 3 bronze. L’Angola a occupé la 4e place, pour 2 médailles d’or, 2 médailles de bronze.
Fort de cette performance, le Gabon a terminé à la 5e place, une satisfaction, pour la Fédération Gabonaise de Judo. Qui envisage participer aux Jeux Olympiques Paris 2024, en Judo. Pour continuer de glaner des points, l’équipe est attenue à l’Open de Dakar au Sénégal, dès le 24 juin 2023.