Kick-boxing : Jean-Marc Koumba veut restructurer la discipline au Gabon
Libreville, 15 mars 2024 (CLUB SPORT+)-Double champion du monde de kick-boxing, Jean-Marc Kouma qui, animera un grand stage ce samedi à Libreville à la Baie des Rois ambitionne de remettre de mettre de l’ordre dans la maison kick-boxing, une discipline plongée dans une crise de texte et institutionnelle depuis plus 5 ans.
Son arrivée au Gabon, son pays natal suscité beaucoup d’espoir chez les pratiquants de kick-boxing, tant la discipline est engluée dans une crise depuis des années sous le nez et la barbe du ministère de la Jeunesse et des Sports.
A Libreville depuis jeudi, pour animer un grand stage de kick-boxing à la Baie des Rois, lequel réunira une centaine de pratiquants issus de 10 clubs de Libreville, Jean-Marc Koumba, figure emblématique du kick-boxing gabonais sait que cette discipline est en grande souffrance dans son pays.
Au-delà du stage gratuit qu’il va animer ce samedi 16 mars 2024, l’ancien champion du monde et d’Europe de kick-boxing et de full-contact, nous a confié que sa présence à Libreville vise aussi « à mettre de l’ordre et de redynamiser le kick-boxing en particulier et les sports de combat en général ».
Le kick-boxing qui fait partie des sports de combat au Gabon qui fédèrent, Jean-Marc Koumba veut professionnaliser cette discipline afin que les pratiquants puissent en vivre.
Au fait de la situation déplorable dans laquelle se trouve la Fédération gabonaise de kick-boxing (Fégakick), Jean-Marc Kouma qui a d’ailleurs regretté cette situation dommageable pour les acteurs, promet de redonner une nouvelle vie au kick-boxing.
Pour le faire, l’instructeur compte notamment sur les autorités sportives du Gabon : « la situation dans laquelle est plongée la discipline est au détriment des jeunes qui auraient pu devenir des champions du monde comme moi. J’ai des partenaires à l’étranger qui sont prêts à aider le Gabon dans le développement du kick-boxing. Ils m’ont dit, Jean-Marc va au Gabon et remet les choses en ordre, on va vous aider à relancer la discipline », fait-il relevé sans rentrer dans les détails.
Le Gabon qui est exclu de la Wako (World Association of Kick-boxing Organization » depuis le 30 octobre 2022 à cause de la mort clinique de sa fédération et bien d’autres raisons en rapport avec l’ancien président, Jean-Marc Koumba dit être aussi mandaté par les dirigeants de la Wako qui l’ont confié la charge de « remettre de l’ordre », resté hors de cette institution est une perte d’opportunités pour les talents que regorge le Gabon.
Rappelons que l’événement de samedi est organisé par le club Tagir Academy en collaboration avec Karaté boxing Club International (KBCI).