Open Espoir : Nouvelle dénomination et des innovations pour la 2e édition
Libreville, 26 février 2024 (CLUB SPORT+)-Après une première édition réussite, l’Open Espoir de taekwondo se disputera du 17 au 18 mai 2024 au gymnase du Prytanée militaire de Libreville situé au sein du camp Baraka. L’annonce a été faite, le week-end dernier, par le comité d’organisation à la faveur d’une conférence de presse.
La première édition qui fût un coup de maître en raison de la qualité de l’organisation et de son succès, fort de cette réussite, les organisateurs ont décidé d’ouvrir ce tournoi au monde. Créé sous le nom de l’Open Espoir de Taekwondo, le comité d’organisation piloté par Me Wallas Nleme et Eudes Crépin Moulamba, a décidé de changer de dénomination. Désormais se sera « International Open Espoir ».
Pour « Les Dojang Académies », organisateurs, cette modification d’identité fait suite aux nombreuses demandes formulées par plusieurs pratiquants de l’étranger qui souhaitaient participer a tournoi depuis sa première édition, ce qui était impossible. « La compétition était d’abord réservée aux athlètes locaux, il n’était pas possible que les athlètes venus d’autres pays y participent. Mais pour cette 2e édition, c’est désormais possible » , annonce Me Wallas Nleme.
Côté technique, plusieurs innovations sont annoncées et pas des moindres. La première est l’utilisation du matériel électronique (plastrons et casques électroniques), une technologie qui fait encore défaut au taekwondo gabonais. Selon Eudes Crépin Moulomba, l’utilisation des plastrons électronique permettra de donner une autre dimension au tournoi. « La compétition est désormais ouverte à l’international, on ne peut utiliser les plastrons classiques. Cette année, nous allons utiliser le matériel électronique », a-t-il officialisé. Une information salue par les pratiquants et arbitres présents à cette conférence de presse tenue à l’Espace PME d’Awendjé.
La deuxième innovation, l’intégration des pomsae (kata). Là aussi, les notations se feront par l’électronique. Le tout, pour améliorer l’arbitrage, sujette des débats et contestations à chaque tournoi domestique.
Comme l’année dernière, la compétition se déroulera sous le format olympique en quatre catégories. Les -58kg, -68kg, -80kg, et +80kg pour les hommes. Et les -49kg, -57kg, -67kg et +67kg pour ce qui est des dames. A propos des inscriptions, elles seront lancées au moment opportun. A cet effet, le responsable technique M. Moulomba a précisé qu’elles s’effectueront en ligne au directement auprès du comité d’organisation. « Les athlètes doivent s’inscrire avant la date limite fixée par le comité d’organisation« , a précisé Me Wallas Nleme.
Rémy Cédric Mayila, Secrétaire permanent de la Fédération gabonais de taekwondo (Fegatae), qui représentait le président fédéral Me Denis Mboumba, a transmis au comité d’organisation les félicitations du fédéral. « Le président m’a dit de vous transmettre ses félicitations. La fédération va vous accompagner techniquement et bien au-delà, pout la réussite de cette compétition que nous soutenons », a déclaré le membre de la Fégatae. De quoi motiver encore plus « Les Dojang Académies » dans leur volonté de « ranker » cet Open.