Libreville, 16 décembre 2022(CLUB SPORT+). L’annonce a été faite cette semaine par l’Union africaine de taekwondo à la Fédération gabonaise. Cette compétition qui sera l’avant dernière de la saison avant l’Open d’Egypte, offrira 10 dix points à chaque vainqueur et au lieu du 4 au 5 novembre de chaque année à Libreville. En a décidé la fédération mondiale qui a récemment validé le dossier du Gabon.
Une première ! Le Gabon tient enfin sa première compétition de taekwondo internationale labélisée World taekwondo. La Fédération gabonaise de taekwondo ( Fégatae) qui avait formulé le vœu d’organiser un Open international G1, a eu gain. Une compétition désormais inscrit dans le calendrier de l’Union africaine de taekwondo. En effet, sur les 12 Open que compte l’UAT, l’Open du Gabon sera la 11e compétition du circuit africain.
Balla Dieye, secrétaire général de l’UAT, « confirme que le Gabon organisera bien son premier Open au mois de novembre 2022. Une compétition qui apportera des points aux compétiteurs en route pour les Jeux olympiques Paris-2024 », a-t-il annoncé. Et de préciser aussi, « que cet Open constitue une belle opportunité pour le Gabon au niveau économique. Comme vous le savez, le Gabon a nation de taekwondo, ce pays a donné à l’Afrique une médaille mondiale (or) et olympique (argent). Le Gabon revient sur la scène mondiale et nous sommes convaincus que l’Open du Gabon une réussite en termes de participants et d’organisation. Notamment avec les compétiteurs gabonais qui n’ont souvent pas l’opportunité d’aller à l’étranger. En plus, des pays de la sous-région de l’Afrique de l’ouest, du nord et d’ailleurs ».
Le président de la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) Me Denis Mboumba (3e dan WT), en plus de se réjouir de la création de cet Open, en bon économiste et financier, ajoute que « Cet Open, le premier du genre au Gabon, drainera du monde dans notre pays. Les hôtels, les transports, la restauration, le tourisme… sont sollicités. Donc des opportunités a saisir. L’Open va rendre plus visible notre discipline », a déclaré le patron du taekwondo chez notre confrère de l’Union.