JO Paris-2024: Ok pour Emmanuella Atora, Anthony Obame , Maria Mouega et Moussa Amar Cissé Ko
Abidjan, 11 février 2024 (CLUB SPORT+)-C’est grâce à sa performance au tournoi de qualification olympique (TQO) de Dakar au Sénégal, que la taekwondoïste Emmanuella Atora Eyeghe (-57 kg), a, obtenu sa qualification pour les prochains Jeux olympiques. Une première pour cette athlète, vice-championne d’Afrique 2022.
Elle l’a fait. Emmanuella Atora Eyeghe vient de décrocher son ticket pour la phase finale des Jeux olympiques Paris 2024, lesquels se disputeront du 24 juillet au 11 août 2024 en France. Alors qu’elle avait mise sa carrière pour quelques mois entre parenthèse, la Gabonaise reprenait la compétition l’année dernière. Un retour gagnant puisqu’elle marquera les esprit au mois de novembre en Côte d’Ivoire lors des Championnats d’Afrique. Atora Eyeghe, terminera la compétition avec une médaille d’argent autour du coup, donc vice-championne d’Afrique.
A Dakar, la Gabonaise très attendue, car étant une potentielle chance de qualification de son pays, a répondu aux attentes placées en elles, par le Comité national olympique et le ministère des Sports.
Bien classée dans le classement africain, Atora débutera le TGO en quarts de finale face à la Malienne Maimouna Konaté championne d’Afrique en titre, Emmanuella n’a pas tremplé. Résultat du combat en deux rounds (15-1 et 14-8). Direction demi-finales. La Marocaine Nada Laaraj, ancienne championne d’Afrique 2021 se dresse devant la panthère, très déchainée pour dévorer tout ce qui constituera un obstacle pour elle vers la félicité.
Sachant qu’une place en finale lui offrira directement la qualification pour Paris, ce qui sera une première pour elle. Atora a été plus forte que la lionne de l’Atlas. Elle remportera cette bataille qui ira jusqu’à trois rounds. Dominée au premier round (5-3), la Gabonais se reprend au second (4-4). Au troisième et dernier round, ça passe ou ça casse. Atora dégote cette partie (3-0). Fin du combat. La vice-championne d’Afrique est en l’armes. Elle vient de décrocher au Gabon, une qualification pour les JO.
Anthony Obame, Maria Mouega et Amar Cissé, la déception
Anthony Obame (+80 kg) et vice-champion olympique des jeux de Londres de 2012, était aussi à Dakar pour chercher son ticket pour Paris, car n’ayant pas pu remplir les minima requis sur l’ensemble des compétitions dont il a participé. En effet, après avoir passé les quarts de finale, le Gabonais tombe à l’étape suivante face au Gambien Alasan Ann au 3e round (1-0). Un adversaire qui l’avait déjà battu aux mondiaux au Mexique en 2022. Sauf miracle, l’ancien champion du monde ne sera pas à Paris. Pour se donner les chances d’être repêché, Anthony Obame, a remporté son 3e combat bien qu’anecdotique. En cas d’absence de force majeure d’un des finalistes qualifiés d’office, Anthony Obame remplacera l’un d’eux numériquement.
En temps-Anthony Obame devra passer des les nuits noires. Le Marocain le Nigérian son adversaire lors des quarts de finale, s’est cassé le pied lors d’un contact.
Urgence Maria Mouega (+64kg), athlète de haut niveau même titre qu’Anthony Obame (les deux athlètes bénéficient depuis d’une bourse de 50 millions FCFA l’An de l’Etta gabonais) qui n’a jamais participé aux Jeux olympiques, était aussi engagée dans ce tournoi qualificatif.
En raison de son raking, Maria débute la compétition en demi-finale. Elle lui suffisait de remporter un combat pour s’envoler pour Paris. Opposée à l’Ivoirienne Astan Kath Bathily, la Gabonais sera très vite renvoyée à ses chères études. Elle perdra le combat le combat deux rounds à zéro. Même le combat de la troisième place Maria Mouage le perdra face à une équato-guinéene.
Même sentence pour l’éternel décevant, Amar Cissé Moussa (-80kg). Débutant le tournoi en huitièmes de finale le Gabonais a été sortie d’entrée par le Malien n’a pas fait long. Débutant le tournoi en 8es de finale, le Gabonais a été stoppé par son coéquipier du club en Allemagne, Mohamed Fofana (Mali) en deux rouds 6-2 et 2-1. Enième déception du Gabonais qui, n’a jamais confirmé depuis qu’il bénéficie du statut d’athlète de haut niveau. La bourse de 50 millions de francs CFA qu’il perçoit par un an, est désormais menacée, car ses résultats n’apportent pas satisfaction depuis qu’il a changé de statut.
En somme, seule Emmanuella Atora est qualifiée pour les Jeux olympiques en taekwondo. La montée en puissance de la sociétaire de Young Taekwondo, l’un des meilleur club gabonais, vient récompenser les efforts de cette athlète, mais aussi, les encadreurs de son club. On imagine la joie qui les habitent à ce moment précis.