JO Paris 2024 : la culture gabonaise valorisée à France par le Comité national olympique
Oyem, 27 juillet 2024 ( CLUB SPORT+)-Pour ces Jeux olympiques Paris 2024, le Comité national olympique du Gabon CNOG) a ouvert hier 26 juillet, un « Club Olympique » à Bobigny en banlieue parisienne. Ce club va permettre au Gabon de vendre les atouts de son patrimoine culturel et culinaire.
C’était l’une des plus grandes préoccupations du président du Comité national olympique Cresant Pambo, celui de voir avec son équipe dont il est à la charge, la mise en place d’un Club Olympique en région parisienne ; un projet qui finalement a été réalisé grâce à l’implication des plus hautes autorités du Gabon.
Hier jeudi, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a eu la primeur d’assister à l’ouverture de ce Club Olympique qui va servir de cadre à la délégation gabonaise d’exposer Gabon de t valoriser auprès des autres nations son patrimoine culturel à travers, l’art culinaire, ses langues vernaculaires, ses œuvres d’art, ses masques les et bien d’autres produits du terroir.
Le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme Anaclet Mathieu Taty qui se trouve à Paris, a salué l’action du CNOG : « Les JO c’est une fois tous les 4 ans, et ce genre d’événement permet aux nations de pouvoir valoriser leurs patrimoines culturels. C’est pourquoi le Comité national olympique a mis en place une stratégie qui permet de vendre l’image et le patrimoine culturel gabonais à tout le monde. Donc c’est une très bonne initiative que les uns et les autres viennent découvrir la culture gabonaise à travers ses masques et tout ce qui concerne les mœurs et coutumes de notre pays », s’est-il réjoui.
Les activités du « Club Olympique » prennent fin ce samedi 27 juillet 2024, occasion de présenter les fonds d’investissement olympique, qui pourront permettre au CNOG de financer plusieurs projets et événements sportifs sur le territoire national.
Cresant Pambo très honoré par la présence du chef de l’Etat à l’ouverture de ce club culturel, a salué l’intérêt de Brice Clotaire Oligui Nguema au développement du sport et son attachement à la culture de son pays. « Il nous a fait l’honneur d’être présent hier (jeudi) au village olympique et Club olympique aujourd’hui (hier vendredi), c’est dire que ces sujets de sports lui tienne à cœur », a-t-il déclaré.
Et de relever ensuite : « Il y a de nombreux Chefs d’Etats ici en France qui n’ont pas cette démarche auprès de leurs compatriotes et de leurs sportifs. Pour c’est une grande satisfaction ».
On peut de ce fait, saluer une fois de plus, la vision du patron du CNOG d’avoir cru à ce projet qui permet d’offrir une exposition médiatique à la face du monde.