Après son échec aux mondiaux, Urgence Mouega en bronze à l’Open de Slovénie
Libreville, 27 février 2023 (CLUB SPORT+) Trois mois après sa déroute aux Championnats du monde à Guadalajara au Mexique, Urgence Maria Mouega Mouega (-73 kg), s’est offerte une médaille de bronze le weekend dernier à l’Open de Slovénie qui se disputait à Ljubljana.
Urgence Maria Mouege Mouega a retrouvé le sourire trois mois après sa déroute aux Championnats du monde au Mexique où elle avait été balayée au premier tour par la Portoricaine Crystel Keekes, qui finira d’ailleurs médaillée de bronze de ces mondiaux.
La Gabonaise qui est à la course aux points pour les prochains Jeux Olympique de Paris-2024, remontait sur le tatami dimanche dernier en Slovénie pour participer au 14e l’Open de taekwondo que ce pays organisait dans la ville de Ljubljana.
36e mondiale, la Gabonaise qui avait fait parler d’elle en 2021 à l’Open de Dakar grâce à sa médaille d’or, a commencé le tournoi au stade des quarts de finale. Opposée à une Tchèque Urgence Maria Mouega Mouega prendra le dessus sur son adversaire en deux rounds (4-0, et7-1).
En demi-finale, la boursière olympique qui bénéficie également d’une bourse d’athlète de haut niveau de l’Etat gabonaise a été stoppée par une combattante croate. Deux rounds auront suivi à la Croate de renvoyer la Gabonaise à ses chères études (4-2 et 10-4). Malgré cette défaite, l’internationale gabonaise dont le classement mondial actuel ne plaide pas en saveur pour une qualification directe aux prochains Jeux olympique, remporte quand même une médaille de bronze.
Du côté de la Bulgarie, Moussa Amar Cissé (-68kg) classé 102e mondial n’a pas évolué après son échec aux Championnats du monde. Opposé à un Bulgare d’entrée, l’international gabonais aussi boursier de l’Etat gabonais s’est fait « manger » par son adversaire malgré un deuxième round remporté sur le fil (5-4). Résultat des trois rounds (14-10, 4-5, 2-3).
En effet, depuis sa participation aux Mondiaux, Moussa Amar Cissé n’a pas du tout progressé. A cette allure, il est parti pour perdre à sa bourse d’athlète de haut niveau où l’Etat gabonais lui verse la bagatelle somme de 50 millions francs CFA. Même somme attribuée à Anthony Obame et Urgence Maria Mouega Mouega.
Les prestations des combattants des gabonais aux joutes internationales inquiètent la Fédération gabonaise de taekwondo qui espère une prise de conscience de leur part.