Taekwondo : Idé Issaka fixe ses ambitions après son élection à la Confédération africaine (CAT)

Taekwondo : Idé Issaka fixe ses ambitions après son élection à la Confédération africaine (CAT)

Plébiscité à l’unanimité 31 voix sur 31 voix le Nigérien Idé Issaka, par ailleurs président du Comité olympique et sportif du Niger (COSNI) a été porté le dimanche 10 octobre écoulé à la tête de l’instance dirigeante africaine de Taekwondo, succédant, ainsi au décujus Ahmed Fouly l’Egyptien.

C’est avec 31 voix sur les 31 votants, que Issaka Idé, qui assure depuis 2020, la présidence par intérim de l’organisation, a été élu au poste de Président de la World Taekwondo Africa (WTA), la Confédération africaine de Taekwondo (CAT). La candidature à ce poste de l’ancien président de la Fédération nigérienne de Taekwondo, actuelle président du Comité olympique et sportif du Niger (COSNI) et aussi vice président, depuis octobre dernier,  de la Fédération Mondiale de Taekwondo, a été  soutenue par le gouvernement nigérien ainsi que la Fédération nigérienne de la discipline, qui ‘il a dirigée de 1996 à 2010 et dont il assure actuellement la présidence d’honneur.

Aussitôt élu, l’homme a accordé un entretien à plusieurs médias du continent. A cet effet, le promu a d’abord, tenu à rendre un vibrant hommage à son prédécesseur. « Être à la tête de la Confédération africaine de taekwondo (CAT)  est une lourde tâche, car le président Ahmed Fouly a abattu un travail colossal à la tête de notre institution. Son héritage sera un atout pour nous tous. Il nous a en effet tracé le chemin », a-t-il magnifié.

Le Nigérien a ensuite, présenté sa volonté à impulser une nouvelle dynamique à la tête de cette organisation internationale grâce à un style de travail collectif et participatif. Histoire de mieux porter vers les sommets, le taekwondo africain, et pour relever les nombreux défis qui se présenteront à lui. « C’est ensemble que nous pouvons relever le défi », insistera-t-il. Une occasion pour Idé Issaka de saluer le travail entamé par le nouveau bureau de la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae) dirigé par Me Denis Mboumba .

Pour mémoire, El Hadji Idé Issaka, est un fin connaisseur des limiers du taekwondo africain et mondial. L’homme a été entre autre, élu à plusieurs reprises président de la Fédération nigérienne de taekwondo. Il a également occupé le poste de président de la commission de développement du taekwondo au niveau mondial.

Le nouveau Président de la Confédération africaine de Taekwondo a aussi beaucoup œuvré dans les instances régionales, continentales et internationales. Membre actif de l’Union Mondiale Francophone de Taekwondo (UMFT), M. Idé Issaka est depuis plusieurs années, membre du bureau exécutif de la Fédération Mondiale de Taekwondo.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*