Championnats d’Afrique de taekwondo: Anthony Obame stoppé en demi-finale
Après avoir aisément disposé du malien Nouhoum Diawara dans la catégorie des plus de 85kg, une victoire nette qui l’enverra en demi-finale, pour son deuxième combat de la journée, l’international gabonais Anthony Obame vient de s’incliner face au Marocain Ayoub Bassel.
C’est la grosse déception côté gabonais de ces Championnats d’Afrique de taekwondo qui se disputent depuis samedi matin à Dakar au Sénégal avec l’élimination sur le fil d’Anthony Obame (87kg).
En effet, cette journée inaugurale avait pourtant bien débutée avec la large victoire en 1⁄4 finale face au malien Nouhoum Diawara. Très au-dessus techniquement l’ancien champion du Monde et vice-champion Olympique en 2012, va renvoyer son adversaire à ses chères études. Une victoire sans ambages synonyme de qualification pour le dernier carré.
Et ce fut au tour du Marocain Ayoub Bassel, de se dresser devant le Gabonais dans une opposition très équilibrée qui a tenu le public de l’Arène de Dakar en haleine.
Dominateur (2-0) au premier round, après plusieurs soucis techniques au niveau des plastrons et des casques, Anthony Obame sort malheureusement de son combat au 2e round en raison de plusieurs arrêts de l’arbitre du combat. Conséquence, Antonx, va perdre le 2e round sur un score sans appel (11-3).
Encouragé par la communauté gabonaise présente dans les gradins, Anthony Obame va mettre à profit son expérience pour remettre les pendules à l’heure. Après plusieurs attaques sous le regard de son vis-à-vis sous pression, Anthony Obame trouve les ressources nécessaires en réalisant une remontada (11-11) ensuite (14-14) à quelques secondes de la fin de ce 3e round au terme duquel, le Gabonais a fait étalage de sa palette.
Les deux taekwondoïstes le Golden point (point d’or) départagera les deux adversaires. Malheureusement, c’est le marocain qui en sortira vainqueur de ce duel (2-0). Comme en 2019 à Rabat au Maroc lors des Jeux africains, Anthony Obame se contentera de la médaille de bronze.
Avec le sentiment d’avoir tout donné avec en prime une remarquable remontada, Anthony Obame dit n’être pas déçu de sa prestation même s’il est conscient que beaucoup d’espoir étaient placés en lui. Pour le Gabonais, un combat peut basculer très vite et c’ est ce qui s’est passé hier. Avant de reconnaître « Il y a aussi eu certaines erreurs de ma part et c’est peut-être ça qui m’a permis de me déployer comme vous l’avez vu, car la pression était du côté de mon adversaire en ce moment » a-t-il déclaré.
Malgré cette désillusion d’Anthony Obame, le Gabon conserve toutefois deux chances d’obtenir une médaille d’or, puisque Amar Moussa Cissé(-74kg) et Urgence-Maria Mouega Mouega (-73kg) sont toujours en course et entrent en compétition ce dimanche.
Soulignons qu’Emmanuella Atora Eyeghe (-57kg) et Severin Ndong Obame (-68kg) ont été respectivement éliminés hier dans la journée au deuxième et premier tour de ces Championnats d’Afrique.