Kinshasa, 12 mars 2023 (CLUB SPORT+)-Dix mois après sa première sa défaite face à Martin Bakolé, Tony Yoka (28 ans) affrontait ce samedi au Zénith de Paris le Camerounais Carlos Takam. Un combat des lourds remporté logiquement par le boxeur camerounais de 42 ans.
Nouvelle désillusion pour le champion olympique de 2016. Alors qu’il remontait sur le ring dix mois après sa première défaite chez les pros, Tony Yoka espérait ce samedi rebondir face à son ancien sparing-partenaire, Carlos Takam.
Le boxeur camerounais de 42 ans qui semblait plus bien physiquement et même techniquement a été présent sur dix rounds de ce combat. Malgré le petit réveil du Français sur les trois derniers rounds, sans véritablement mettre en difficulté son vis-à-vis, Yoka a manque d’agressivité et précision.
Takam qui a tout au long du combat réduit la distance et placé plusieurs crochets à son jeune adversaire, au 7e round, il fera même sauter le protège-dents de Tony Yoka
Désigné vainqueur par les juges, Carlos Takam a été très fair-play en demandant au public de continuer à soutenir Yoka qui pour lui, est un futur grand champion. « Je crois en lui et je suis fan de lui. Et je vous demande de le soutenir », a déclaré le Camerounais sur le ring.
Tony Yoka qui vient de subir sa deuxième défaite chez les pros, a eu le courage et le mental de s’exprimer au public : « Je veux juste remercier tout le monde. Ça faisait presque un an que je n’avais pas boxé. Pour moi, l’important c’est de donner de bons combats au public », a réagi le Français qui espérait une victoire ce soir.
Conscient que tout n’a pas été parfait lors de ce combat, Tony Yoka a promis : « Ce soir Carlos était plus fort. Je vais repartir au travail et travailler encore plus ». On ne peut que lui souhaiter le meilleur dans la suite de sa carrière dans l’espoir qu’il tournera la page de cette mauvaise série.