Qwan Ki Do : le Gabon sur le toit de l’Afrique après sa razzia en Côte d’Ivoire
LIBREVILLE, 26 décembre (CLUB SPORT+)-La ville d’Abidjan a récemment accueilli la 4e édition du championnat d’Afrique de Qwan Ki Do, auquel a participé la délégation gabonaise. Comme à leur habitude, les Panthères ont su rapporter des titres dans les sports de combat.
Lors de ce championnat d’Afrique, 42 médailles ont été obtenues par 13 athlètes gabonais, dont 10 médailles d’or. En effet, le Qwan Ki Do compte plusieurs sous-disciplines, ce qui entraîne de nombreuses sous-compétitions au sein d’un même tournoi. Étant donné la virtuosité du Gabon dans cet article martial, ces nombreuses médailles se justifient pleinement.
Ce panier de breloques, installe le Gabon sur le toit de l’Afrique de cet art martial créé en France en 1981 0 Toulon par Maître Pham Xuan Tong.
Cependant, quelques bémols sont à noter pour cette délégation. Les athlètes ne bénéficient pas d’un accompagnement financier et médiatique suffisant. Il faut dire que la délégation voyage généralement sans prévenir les médias.
Pour ne rien arranger à la situation, l’équipe ne dispose d’aucun compte ou page sur Facebook, Instagram, ou autres réseaux sociaux. « Personne ne sait à quel moment les athlètes voyagent ni comment ils se préparent. On découvre seulement les médailles obtenues », fait observer un journaliste.
À sa décharge, l’équipe nationale de Qwan Ki Do dit souffrir d’un manque de moyens pour s’offrir un service de communication.