Taekwondo : la Gabonaise Urgence-Maria Mouega désormais 27e au classement mondial et 2e africaine

Taekwondo : la Gabonaise Urgence-Maria Mouega désormais 27e au classement mondial et 2e africaine

C’est grâce à ses deux médailles d’or remportées aux Championnats d’Afrique de Dakar au Sénégal, et récemment à l’Open d’Albanie, à Tirana la capitale, que l’internationale gabonaise qui évolue désormais dans la catégorie des moins de 73 kg a fait se saut qualitatif dans le classement mondial et africaine.

Il fallait s’y attendre. Urgence-Maria Mouega Mouega (-73kg) boursière olympique et athlète de haut de l’Etat gabonais vient d’être récompensée de ses efforts fruit de ses récentes victoires dans le circuit africain et mondial. En effet, la World taekwondo (WT), l’instance mondiale de cette discipline olympique vient de réactualiser son classement mondial des meilleurs athlètes du mois d’octobre 2021. Et sans surprise, l’internationale gabonaise qui sort de deux sacres aux Championnats d’Afrique de Dakar et plus récemment à l’Open d’Albanie où elle s’est adjugée des médailles d’or, est bien concernée par cette nouvelle classification faite par l’instance faitière comme il est de coutume.

Alors qu’elle était logée au mois de septembre dernier au 48e rang mondial et 27e au niveau africain toujours dans la même catégorie, la Gabonaise qui évolue du côté de l’Espagne depuis des année, trust désormais à la 2e place au classement continental derrière la redoutable Ivoirienne Astan Kathérine Batchily et 27e à l’échiquier mondial.

Il faut dire que les deux médailles d’or obtenues par cette athlète qui bénéficie d’un gros support financier de la part du gouvernement gabonais en raison de son statut d’athlète de haut niveau, l’ont engrangé 50 points au plan comptable.

Me Claude-Cardin Boulouchie (Boulon), directeur technique national s’est dit très satisfait de la progression d’Urgence-Mariage Mouega Mouega : « Comme vous le savez, en sport le miracle n’existe pas. Plus on participe aux compétitions de la WT, plus on engrange des points. Et à deux ans des Jeux olympiques Paris-2024, nos taekwondoïstes ont besoin de participer aux compétitions pour engranger des points », s’est-il confié à nos confrères de l’Union.

Raison pour laquelle cet ancien international dont les combats étaient sa spécialité lorsqu’il était encore sur les tatamis, remercie le ministre des Sports Franck Nguema d’avoir donné son accord pour la participation de cinq athlètes gabonais à l’Open de Paris qui aura lieu au mois de novembre 202.

Urgence-Maria Mouega fait bien évidemment partie de ces cinq athlètes. Elle sera accompagnée d’Emmanuela Atora Eyeghe (-57kg), Amar Cissé (-73kg), Séverin Ndong (-68kg), et de Raoul Obiang Mintsa dans moins de 40 ans pour l’épreuve des Poomse individuel.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*