Ministère des Sports : plus de 300 millions FCFA dépensés par l’Etat pour la Fégajudo sous l’ère du président Wilfried Nguéma
Libreville, 25 septembre 2023 (CLUB SPORT+)-C’est la faramineuse somme sortie des caisses de l’Etat, pour l’accompagnement de la Fédération gabonaise de judo entre 2019 et 2021 au moment où cette association était dirigée par Wilfried Nguema.
On peut tout reprocher à l’ancien ministre des sports, Franck Nguéma, sauf sa volonté manifeste à accompagner financièrement les fédérations sportives. Et ce n’est pas la Fédération de judo (Fégajudo), sous le mandat de Wilfried Nguema, ancien conseiller du sport du président déchu, Ali Bongo Ondimba, qui peut faire la fine bouche.
Malgré que les rapports entre les deux hommes n’ont pas souvent été au beau fixe, la Fégajudo a eu un traitement privilégié de la part du ministère des Sports lorsque Franck Nguema était aux commandes de ce département et que ce dernier a redonné du sens à travers des réformes fortes pour la relance du mouvement sportif national, surtout après 2 ans de pandémie de Convi-19 entre 2020 et 2022.
Sous l’ère de l’ex et triste président Wilfried Nguema, le judo a été traités aux petits oignons. En effet, sous la gestion de l’ancien ministre des Sports, la bagatelle somme de 308 895 253 millions francs CFA est sortie des caisses de l’Etat pour soutenir le judo à travers le ministère des Sports et de son administration sous tutelle, l’Office national du sport et de la culture (ONDSC), entre juin 2019 et décembre 2021, selon les documents financiers du ministère des Sports.
Ce montant qui donne le tournis, correspond aux déplacements des équipes nationales à l’international, achat des titres de transports aux dirigeants. Mais également le paiement des cotisations internationales (2017-2019), arriérés de cotisations internationale de la Fégajudo pour la commission d’organisation des Championnats du monde. Sans oublier le paiement des frais de mission des athlètes et encadreurs et, l’achat des équipements pour les athlètes ainsi que le paiement des subventions des athlètes du judo de haut niveau. Des sorties d’argent vérifiables auprès de l’agence comptable et du contrôle budgétaire du ministère des Sports.
FRANCK NGUEMA VICTIME DE SA GESTION RIGOUREUSE
Accusé par une certaine presse de détournement de fonds publics et d’avoir accordé aux fédérations sportives des «fausses subventions», sans aucunes preuves comptables et financières, la question que bon nombre d’observateurs avertis du sport gabonais se posent, est celle de savoir comment peut-on détourner de l’argent public destinées aux Fédérations sportives au ministère des sports où les fonds sont gérés conjointement par l’agent comptable, sous le contrôle budgétaire, et le ministre des Sports ? « Le ministre des Sports ne gère pas les fonds. Il n’est qu’ordonnateur de crédits. Ceux qui disent que Franck Nguema a volé l’argent des subventions des fédérations sportives ne savent pas ce qu’ils disent, ils ne maîtrisent pas les procédures comptables et financières », lâche un cadre du ministère des Sports.
Franck Nguema qui est reconnu pour sa capacité à décanter des situations difficiles auprès du Trésor public lorsqu’il s’agissait d’accompagner les fédérations sportives nationales financièrement, est soudainement jeté en pâture par certains présidents fédéraux qui a son époque saluaient son dévouement au service de la nation et du sport.
Si Simon-Pierre avait nié à trois reprises Jésus-Christ au palais du prêtre, quoi de plus normal que Franck Nguéma assiste à l’ingratitude de certains présidents fédéraux qui le prenait en son temps pour le sauveur du sport national, car ayant bénéficié du soutien de l’ex ministre des Sports entre 2019 et 2023 (5 ans) pour le financement de leurs activités sportives nationales et internationales, après 4 ans de disette budgétaire entre 2015 et 2018.