CAN 2025 (Q) : Retour sur la tragédie du 15 novembre où le Maroc a plié le Gabon en 25 minutes
Franceville, 17 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-Les Lions de l’Atlas du Maroc qui jouaient contre le Gabon au stade Franceville vendredi dernier, ont marché sur les Panthères du Gabon en les battant (5-1). En deux rencontres, les hommes de Walid Regragui ont planté 9 buts à l’équipe gabonaise tenue par Thierry Mouyouma. Un traumatisme pour le public.
Les supporters des Panthères du Gabon qui se sont déplacés massivement vendredi dernier au stade Rénovation de Franceville pour soutenir leur équipe nationale qui recevait le Maroc pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, ont été traumatisés. La faute à une équipe gabonaise qui n’arrive toujours pas à lever la tête face aux grandes nations du continent.
Et pourtant, le Gabonais avait débuté cette rencontre en pressant haut le Maroc. Cette bonne entame sera immortalisée par le but de Denis Bouanga à la 4e minute. En effet, l’attaquant gabonais qui marquait son 6e but en phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique trompait Yassine Bounou d’une frappe enrôlée hors de portée.
Ce but qui donnait une sonnette d’alarme aux Marocains, a certainement donné les idées prétentieuses aux Panthères du Gabon, qu’il était possible d’infliger aux Lions de l’Atlas leur première revers dans ces éliminatoires de la CAN 2025. La joie de l’attaquant gabonais qui recevait au passage une passe de décisive de Guelor Kanga, ne sera que d’une courte durée.
Le Maroc leader du groupe B avec 12 points avant cette rencontre, était sûr de ses forces. Le onze de départ aligné par Walid Regragui, avec notamment Brahim Diaz, Eliesse Ben Seghir, Sofyan Amraba, Achraf Hakimi et Yassine Bounou, était clair. Battre le Gabon dans son stade de Rénovation de Franceville, devenu une citadelle prenable par les grandes équipes du continent. Pour mémoire, la dernière défaite du Gabon dans cette arène était face à la RDC (2-0) le 18 juin 2023 en comptant pour les éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2024.
Le Gabon plié en 25 minutes
Le Gabon qui avait bien débuté cette partie en surprenant les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde par ce magnifique de Denis Bouanga, il a suffi au Maroc trois coups de pied arrêtés pour renvoyer le Gabon à ses chères études.
Le premier coup de pied arrêté, sera un coup franc du Parisien Achraf Hakimi tiré de la gauche vers droit. Un coup franc bien exécuté qui éliminera toute la défense pour tomber dans les pieds du défenseur Jamal Harkass, qui profitait d’une mauvaise appréciation de Loyce Mbaba pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 17e).
Ensuite viendra les deux buts coup sur coup de du Madrilène Brahim Diaz sur corner. Le milieu offensif du Real Madrid, laissé libre de tout marquage par la défense gabonaise, a trompé le fébrile Loyce Mbaba (20e et 23e) au grand dam du public venu soutenir les Panthères du Gabon au lendemain de leur qualification à la CAN 2025 grâce à la victoire du Lesotho (1-0) sur la RCA jeudi dernier.
Les buts d’En-Nesyri (81e) et d’Ismael Saibari (90e), rentrés en seconde période, ont tout simplement mis à nu, les carences d’une sélection gabonaise qui n’arrive toujours pas à lever la tête face aux grandes nations du continent.
A la veille de cette rencontre qui était déjà déséquilibrée en raison du niveau disparate entre les deux équipes, Thierry Mouyouma ne c’était pas caché. Le technicien gabonais avait déclaré que l’objectif était de prendre les trois points, pendant que son homologue Walid Regragui restait mesuré en parlant de rester dans la même dynamique, celle de faire un sans-faute dans ces éliminatoires.
Avec cette défaite traumatisante face au Maroc qui inflige au Gabon 9 buts sur les deux rencontres, Thierry Mouyouma et son staff ont compris que cette sélection gabonaise à la recherche des repères a encore du chemin à faire pour tenir face aux grandes équipes du continent africain.