Mercato : le point sur le marché des transferts des footballeurs gabonais
Libreville, 10 juillet 2023 (CLUB SPORT+). Ça bouge actuellement sur le marché des transferts. Côté gabonais, on note quelques mouvements et une prolongation. On parle dans ce point mercato.
Nous commençons ce point avec Alan Do Marcolino, attaquant international gabonais du Stade de Rennais. Après avoir signé son premier contrat professionnel le 28 avril 2022 avec son club formateur jusqu’en juin 2025, le fils ainé de l’ancien international gabonais Fabrice Do Marcolino a prolongé son bail d’une année supplémentaire avec le 4e de Ligue de la saison dernière. En effet, le jeune attaquant gabonais Alan voit là une motivation supplémentaire pour donner le meilleur de lui-même : « Les choses avancent. Ça me donne encore plus de confiance pour continuer de montrer que j’ai les capacités. Il en faut des stats, surtout à mon poste. J’ai fini meilleur buteur de l’équipe réserve en étant capitaine. J’espère continuer ainsi dans le monde professionnel. Mes premières minutes en Ligue 1 se sont très bien passées, je remercie le coach et le staff pour leur confiance. J’ai pu observer comment ça se passe, c’étaient de très belles expériences, j’espère encore en vivre de nombreuses. Ce sera ma première préparation avec les pros, à moi de vite m’adapter. Ça va être dur mais je dois montrer que je suis au niveau. Il ne faudra pas traîner. », a-t-il déclaré.
Nous restons sur les terrains français avec la signature de Orphé Mbina à Nîmes Olympique club relégué enfin de saison dernière en National (D3). L’attaquant gabonaise de 22 ans qui évoluait la saison dernière à Chamelières (D4) où il avait claqué 17 buts en 29 rencontres, fait une petite progression d’un cran dessus dans carrière, car il quitte de la D4 pour la D3.
Très heureux de signer chez les Crocodiles, ancien club de Denis Bouanga, on espère que cette aventure au sud de la France permettra à l’attaquant gabonais de franchir un nouveau palier dans sa carrière.
On boucle ce point mercato avec une actu chaude sur Luis Ameka Autchanga, milieu international gabonais de 26 ans passé par Niort (Ligue 2) et actuel sociétaire du club Maghreb Fès ne première division marocaine club qu’il a rejoint en octobre 2021. En effet, selon nos informations, le joueur former au CF Mounana (Gabon) se rendra en milieu de cette semaine du côté de la République démocratique du Congo (RDC) pour s’engager avec le Tout-Puissant Mazembe, club le plus titré de l’Afrique centrale. Si les termes du contrat ne sont pas encore connus, il est sans doute sûr que Luis Ameka Autchanga sera un joueur du club cher à Moise Katumbi.