Walid Regragui : « le Maroc se devait d’aller en demi-finale. J’ai échoué »
Libreville 31 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Après sa défaite 2-0 face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, le sélectionneur national des Lions de l’Atlas du Maroc, Walid Regragui a salué la victoire de ses adversaires et a exprimé tous ses regrets de n’avoir pas pu atteindre ses objectifs lors de cette Can 2024 qui ne cesse de surprendre plus d’un.
Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, le Maroc était parmi les grands favoris de lA cAN 2024. Mais dès les huitièmes de finale, les Lions de l’Atlas de Walid Regragui ont éliminés par l’Afrique du Sud à la grande surprise générale. Dans la foulée de cette désillusion, le sélectionneur du Maroc a exprimé sa décepation de n’avoir atteind ses objectifs et anonnce ilmlicitement son départ « On est très déçus, parce qu’on était venus avec l’ambition de la gagner (Coupe d’Afrique). Sortir aussitôt du tournoi, ce n’était pas prévu. Mais, comme on a dit, cette coupe est vraiment difficile. Beaucoup de surprises. On a été prévenus, on a fait des erreurs qui ne nous ressemblent pas. Mais, j’assume la responsabilité aujourd’hui des choix, de tout ce qui s’est passé », a concédé Walid Regragui, après l’élimination de son équipe.
Ayant pris la mesure de la situation, et une fois rentré, le technicien marocain entend bien réfléchir sur ce qui ne s’est pas bien fait au cours de cette compétition, et particulièrement au cours de ce match contre l’Afrique du Sud, afin de corriger ce qu’il faut et revenir plus fort. Une pensée pour les jeunes de son groupe pour qui, il espère auront appris de cette compétition.
Poursuivant, il a évoqué l’avenir de son équipe, une équipe qui rappelons-le, est l’un des demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar en 2022, il y a tout juste un an. « Ce n’est pas à l’image de notre équipe. Félicitations à l’Afrique du Sud. Et nous on va rentrer et réfléchir à l’avenir. » Walid Regregui qui s’était fixé des objectifs avant cette Coupe d’Afrique, est également revenu sur le sujet : « Je l’avais dit que le Maroc se devait d’aller en demi-finale. Donc, je vais m’asseoir avec mon président et on va bien discuter. En tout cas, moi, je ne me cache jamais. On doit prendre nos responsabilités. En tout cas la mienne, aujourd’h