QUALIFICATIONS CAN 2023 : La FEGAFOOT sollicite un report qui ne devrait pas avoir lieu
Libreville, 3 juin 2022 (CLUB SPORT+) – Pour cette première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, la sélection nationale gabonaise est sur une très mauvaise pente. La Fédération Gabonaise de Football a demandé le report du match à la CAF dans une lettre envoyée à l’instance faitière pour le dimanche 5 juin, car l’équipe se trouve toujours du côté de Barcelone où elle attend un autre avion qui doit décoller depuis Kigali pour venir les chercher.
Véritable scène digne des plus grandes séries hollywoodiennes. Les panthères sont toujours bloquées du côté de Barcelone depuis bientôt 24h où elles ont d’ailleurs passé la nuit. Un drame qui pourrait avoir des répercussions sur la rencontre de demain face à la RDC à 17h, tant sur le plan physique que organisationnel. Au moment où nous mettons sous presse, un avion a déjà été réquisitionné depuis Kigali pour aller chercher les joueurs gabonais. Ces derniers devraient être présents dans la capitale congolaise aux environs de 2h ou 3h du matin, mais avant, pour ne pas perdre tout le travail effectué à Chantilly, Patrice Neveu a programmé une séance de décrassage avec l’équipe du côté de Barcelone en Espagne.
Face à cet état des faits, la Fédération Gabonaise de Football a demandé un report du match, ce qui ne devrait pas être accepté dans la mesure où cela se fait 48h avant la rencontre selon une source autorisée. Le courrier donc envoyé à la CAF ne peut pas avoir de suite favorable étant donné aussi que seul le président fédéral (actuellement à la prison centrale de Libreville) avait la capacité de peser de tout son poids pour un possible report, puisqu’il fait parti du Comité Exécutif de la CAF.
De plus, l’instance africaine préconise aux Fédérations de faire voyager leurs joueurs dans des vols réguliers afin d’éviter ce type de désagrément justement. Mais le Gabon est l’un des rares pays qui ne respecte pas cette planification de la Confédération Africaine de Football.