Infrastructures : l’ONDSC offre à la jeunesse de Franceville un cadre de divertissement et d’épanouissement
Libreville, 22 septembre 2023 (CLUB SPORT+). La réception de ce plateau multisports a été faite jeudi dernier à Franceville, par Joannick Ngomo Obiang, directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (Ondsc) qui a directement procédé à la signature de l’acte de cession de l’ouvrage à la mairie de la ville.
Dans la droite ligne de son programme de de construction et réhabilitation des infrastructures sportives de proximité dans le Grand Libreville et dans l’arrière pays ; lancé il y a trois ans, l’ONDSC continue de déployer son action à la grande satisfaction de la jeunesse gabonaise.
C’est dans cette optique que cette structure étatique, bras séculier du ministère des Sports a, réceptionné hier jeudi, à Franceville (capitale provinciale du Haut-Ogooué), un plateau sportif moderne construit pour la jeunesse de cette localité du Gabon.
Situé à la Place des fêtes de Franceville et installé sur une plateforme en béton armé, le plateau multisports de la capitale altogovéenne permettra à la population de pratiquer plusieurs activités sportives, telles que le football, handball, basketball, volleyball, tennis, badminton ou encore hockey sur gazon, ainsi que les sports de combat.
Fabriqués par l’entreprise française Casal Sport, puis installés par une PME locale, les équipements de ce plateau multisports tiennent sur une superficie de près de 1000m² et sont essentiellement réalisés avec des tubes en aciers inoxydables. « Les filets relatifs à l’exploitation des différentes aires de jeu sont réalisés en plastique de fibrilene renforcé pour résister aux intempéries. Le sol est recouvert d’un tapis pour amortir les chocs des usagers en cas de chutes », rassure le patron de l’Office.
Emery Elingui, directeur provincial des Sports et de la Jeunesse du Haut-Ogooué a indiqué que « cette infrastructure vient à point nommé, en ce qu’elle vient combler un manque et répondre de façon concrète à un besoin longtemps exprimé par la jeunesse altogovéenne », a-t-il déclaré.
Quant au 1er adjoint au maire de la commune de Franceville, Norbert Mouyabi, cette infrastructure construite par l’ONDSC sur les financements publics « participe à l’embellissement de la ville, tout en permettant aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer des activités saines pour leur bien-être, car le sport c’est la santé », a-t-il mentionné à la réception de l’infrastructure.
Dans le cadre de l’extension du site, Joannick Ngomo Obiang a fait savoir qu’il est prévu une deuxième plateforme pour l’aménagement d’équipements de street-workout, un ensemble d’activités sportives regroupant la gymnastique, le fitness et la musculation réalisées en plein air, ainsi que la réalisation de travaux connexes qui permettront de mieux sécuriser et exploiter cet espace de divertissement.
Etait également présent à cette cérémonie, le préfet du département de la Mpassa, Raphaël Obali, représentant le gouverneur de province empêché.