Gabon : Vautour Club vainqueur de la Coupe de l’ambassadeur de Corée du Sud
Libreville, 24 septembre 2024 (CLUB SPORT+), le weekend dernier s’est tenue au Palais des Sports de Libreville, la deuxième édition de la Coupe de taekwondo de l’ambassadeur de la République de Corée du Sud, une compétition qui a vu la participation de l’ensemble des ligues provinciales et remportée, par Vautour Club, formation des Forces de police nationale (FPN).
Pour la 2e fois d’affilée, la Coupe de l’ambassadeur de la République de Corée du Sud a eu lieu le 21 septembre dernier au Palais des Sports de Libreville, sous le format olympique avec quatre catégories chez les hommes et chez les femmes.
Niveau protocolaire, trois discours ont été prononcés, d’abord celui du président de la Fédération gabonaise de taekwondo, Me Denis Mboumba, ensuite l’allocation de l’ambassadeur de Corée, SE. Son Bum Shim et afin, l’adresse du ministre des Sports Dr. André Jacques Augand. Des prises de paroles qui étaient accentuées sur le renforcement des relations entre bilatérales entre la Corée du Sud et le Gabon et la promotion du taekwondo.
Le chef de la mission diplomatique de la Corée au Gabon, qui a réussi à relancer la Coupe de l’ambassadeur l’année dernière après 26 ans d’interruption, s’est réjoui du retour de cette compétition. « En organisant cette deuxième édition, nous avons réussi à consolider cette fête de taekwondo faisant d’elle, un événement annuel », a annoncé SE. Son Bum Shim.
Côté compétition, 10 clubs de la ligue de l’Estuaire étaient sur le départ, et des athlètes des ligues du Moyen-Ogooué, Ngounié, Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem.
Après une journée de combat intensif, huit athlètes ont été médaillés d’or. Chez les hommes, il s’agit de Léonce Ndzime (-58 kg) de l’Association omnisports de la Garde Républicaine (AOGR), Jérémie Landou (-68kg) du club Scorpion, Odilon Ongandaga (-80kg) sociétaire de Hyundai TKD et de Alexandre Essogho (+80kg) aussi de Hyundai TKD.
Notons toutefois, la bravoure du jeune Mba Nang du club Aigle battu très difficilement en finale par l’international gabonais Léonce Ndzime. Un combat équilibré, mais remporté par Léonce Ndzime en deux rounds.
Au-delà de la défaite, le jeune Mba Nang, qui est encore au grade de ceinture rouge, est un athlète à suivre, car disposant d’un potentiel et d’une technique certes, qui reste encore à parfaire.
Taekwondo féminin : un grand corps malade
Chez les dames, c’était encore la grande déception. En effet, le taekwondo féminin au Gabon est encore davantage en nette régression, tant le niveau technique des athlètes laisse à désirer et n’augure pas des lendemains meilleurs, si une prise de conscience n’est pas faite au sein des ligues en vue de relever le niveau des athlètes.
Qu’à cela ne tienne, quatre athlètes se sont distinguées au soir de cette 2e édition de la Coupe de l’ambassadeur de Corée du Sud. Il y a, Lorraine Ogoula (-49kg) du club Scorpions, Sandra Zombaka (-57kg) de Vautour Club, Nancy Essoughé(-67kg) de l’écurie Bankimoon et de Merveille Marindi (+67kg) de Vautour Club.
Au classement général, Vautour Club s’adjuge la première place avec 390 points pour 2 médailles d’or, une en argent et 3 de bronze. Hyundai TKD aussi club de la Ligue de l’Estuaire, termine 2e grâce à ses 2 breloques dorées et 2 de bronze pour un total de 300 points.
En troisième et dernière place du podium, on retrouve Scorpion qui cumule 270 points pour deux médailles d’or et une en bronze.
Soulignons que le président de la Fégatae, lors de son discours de circonstance, a indiqué à l’ambassadeur de Corée du Sud que le taekwondo est uni et parle désormais le même langage du Do.
La Coupe de l’ambassadeur qui a repris l’année dernière après 26 d’absence, le patron du taekwondo gabonais, a salué la décision de SE. Son Bum Shim d’exhumer cette compétition. Mais aussi, remercier le diplomate sud-coréen pour sa « haute intervention à travers la médiation agissante que vous avez conduite et qui aura permis de pacifier les relations entre la Fédération gabonaise de taekwondo et le Grand Maître Park San Shul, pionnier du taekwondo gabonais, que nous avons hissé aux fonctions de président d’honneur de Fédération gabonaise de taekwondo », a déclaré Me Denis Mboumba.
Rappelons que le ministre des Sports a sollicité une dotation du matériel électronique pour la Fégatae à l’ambassadeur de la République de Corée, a été élevé au grande 3e Dan à titre honorifique par le bureau fédéral.