Cameroun : vers la sortie de crise des fédérations de rugby et boxe ?

Cameroun : vers la sortie de crise des fédérations de rugby et boxe ?

Yaoundé, 13 février 2023 (CLUB SPORT+). Après des guerres de factions au sein des fédérations camerounaises de boxe et de rugby, l’on annonce les élections des futurs présidents de ces deux associations en fin de semaine.

Elles font partie des fédérations sportives nationales dont le processus électoral n’a pas encore rendu son verdict. Après avoir été parmi les premiers à enclencher ledit processus, respectivement en décembre et novembre 2022, les fédérations camerounaises de boxe (Fecaboxe) et de rugby (Fecarugby), devraient finalement connaître leurs nouveaux présidents d’ici la fin de semaine.

En effet, après quelques mois de batailles intestines entre des factions dans ces deux structures, tout semble revenir à la normal. Mais, est-ce enfin la fin des combats ? A la Fecaboxe, l’on espérait être mieux édifier sur la question samedi dernier, avec l’avenue du président de la Fédération internationale de cette discipline, pour l’inauguration de l’immeuble siège de la fabrication du Cameroun. Sauf que ce jour, comme les autres d’ailleurs, l’exécutif sortant est une fois de plus resté muet à ce sujet.

Toutefois, l’on apprend du camp adverse que sept régions sur dix ont déjà élus leurs bureaux. Le Sud et l’Extrême-nord ont connu un problème de quorum. La région du Sud-ouest quant-à-elle n’ayant pas d’acteurs de cette discipline.

A en croire M. Evina, président de la ligue régionale de boxe du centre, « Urbain Nini Nteunda, le président de la Commission électorale indépendante a déjà adressé son rapport des élections régionales à la fédération et au ministre des Sports […] La commission électorale indépendante a annoncé la date du 25 février prochain pour l’élection au niveau fédéral. Cependant, ladite date reste encore à confirmer », a-t-il confié à notre rédaction.

Fecarugby: le nom du futur président pour cette semaine

Du côté de la Fecarugby, « il y a eu Assemblée générale extraordinaire, pour la relecture des textes, hier dimanche 12 février au ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Quant à l’Assemblée générale élective, elle aura probablement lieu cette fin de semaine », renseigne l’équipe de communication de cette fédération.

Pour rappel, si à la Fecaboxe, il était reproché au président sortant le non-respect du cahier de charges mis à sa disposition, en voulant « créer ses propres lois et son propre collège électoral ». A la Fecarugby, le nœud du problème résidait dans la qualité des membres de l’Assemblée générale (Ag).

Après plusieurs consensus non concluants lors des Ag des 17 et 24 décembre 2022, l’instance locale de la balle ovale a voulu forcer en organisant les élections avec des membres qui ne s’acquittent pas de leur cotisation, et qui n’appartiennent ni à l’Ag de 2013, ni à celle de 2021. Toutes chose ayant conduit à une série de contestations qui ont paralysé le processus électoral, qui devrait finalement s’achever dans les prochains jours.

Categories: Boxe, Rugby, Sports de combat

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*