Taekwondo : Shumm’s Sport lance « Mixed Gender », pour l’égalité dans les sports de combat
Libreville, 30 juin 2023(CLUB SPORT+). C’est sous la direction de la Ligue de taekwondo de l’Estuaire que Shumm’s Sport organisera le 02 juillet prochain au gymnase Phoenix, situé en face du Palais de justice, la première édition de « Mixed Gender ». Une compétition qui à promouvoir la mixité dans cette discipline, notamment mettre en avant l’égalité de genre dans les arts martiaux.
C’est sous le format open que le taekwondo gabonais a choisi de promouvoir l’égalité homme et femme dans le monde des arts martiaux à travers une nouvelle compétition dénommée Mixed Gender dont l’éclosion est prévue le 02 juillet de cette année.
Cet évènement symbolique qui aura lieu le dimanche prochain au gymnase Phoenix, vient présenter à priori les avantages qui peuvent subsister entre les femmes et les hommes. Un concept innovateur dans le milieu sportif qui veut aussi, montrer les risques encourus sur le tatami qui ont les mêmes formes, les mêmes effets et les mêmes conséquences sans aucune marge de différence.
Cependant, s’agissant de la participation, Mixed Gender ouvre les portes à tous les clubs qui souhaitent y prendre part à condition que ces derniers soient affiliés à Ligue de taekwondo de l’Estuaire, tous les clubs doivent s’inscrire avant la date butoir. Car aucune inscription ne sera acceptée le jour de la traditionnelle pesée qui se fera un jour avant le lancement des hostilités au lieu indiqué. Pour le reste, les frais d’inscriptions s’élèvent à 15000 FCFA par club et 2000 FCFA pour les entraîneurs et instructeurs.
En ce qui concerne les récompenses, comme à l’accoutumée, elles seront décernées par ordre de mérite or, argent et bronze accompagné par un trophée plus une enveloppe, indique le comité d’organisation. Mais également, le prix du meilleur combattant (hommes et femme) sans la distinction au meilleur coach.
Quant aux catégories retenues par les organisateurs, chez les dames elles sont au nombre de trois (-57 kg, -67 kg et Joker + 67). Chez les hommes il également trois ( -58 kg, -68 kg et les -80 kg). En même temps, les organisateurs rappellent aux participants que lors de pesée, aucune modification de catégorie ne sera accordée aux clubs.
Une nouvelle compétition qui va naître dimanche 2 juillet sous une thématique connue de tous, mais qui, donne de l’originalité dans la discipline. Symbole de l’engagement des responsables de la Ligue de taekwondo de l’Estuaire et ses promoteurs qui multiplient les des compétitions et stage pour hisser haut, ce sport olympique qui a remporté au Gabon, sa première médaille aux Jeux olympiques de 2012 de Londres par l’entremise d’Anthony Obame.