Taekwondo (Gabon) : Dates et modalités de participation à la première édition de l’Open Espoir


Libreville, 23 avril 2023 (CLUB SPORT+). Cette compétition organisée par Dojang Académies en collaboration avec le Ligue de taekwondo de l’Estuaire, se disputera à Libreville le 14 mai prochain sous le format des catégories olympiques.
C’est une première fois dans son histoire que le Gabon va organiser un Open de taekwondo qui va se dérouler le 14 mai 2023 sous les règles de la World taekwondo. C’est l’annonce faite ce dimanche, par le comité d’organisation de l’Open Espoir, qui sera à première édition.
L’objet de cette réunion qui s’est déroulée dans les locaux de la mairie du 6e arrondissement de la commune de Libreville, visait à communiquer sur les dates et les modalités de participation à cette grande messe de taekwondo en présence des présidents et associations des clubs afin que les parties prenantes (arbitres, coaches, présidents de clubs) soient, sur la même longueur d’onde pour la réussite de cette compétition.
Organisé en collaboration avec la Ligue de taekwondo de l’Estuaire, cet Open est également ouvert, aux clubs de l’intérieur du pays. Pour y participer, chaque athlète et entraîneur doit débourser la modique somme de 2000 FCFA d’ici le 7 mai 2023. Pour le respect des règles, le comité d’organisation a été clair : « aucune inscription le jour de la compétition ne sera prise en compte ».
Ladite compétition se passera sous le format Olympique et mettra aux prises quatre catégories de poids autant chez les hommes que chez les dame. Chez les hommes les catégories des moins 58 kg, – 68 kg, – 80 kg et les plus de 80 Kg ont été retenues. Chez les dames, nous avons les de 49 kg, -57kg, -67kg et les plus de 67 kg. De plus, chaque club, devra inscrire trois coaches pour un meilleur encadrement des athlètes.
En ce qui de la pesée, chaque athlète aura droit deux types de pesée au maximum, une-test et une de confirmation. Elle aura lieu 24h avant le début de la compétition donc, le samedi 13 mai de 16 à 18h. Quant aux récompenses, elles seront données de manière individuelle notamment, les médailles et les trophées pour les meilleurs combattants.
Pour rappel, le comité d’organisation a insisté sur les réclamations « en cas de litige, seul le coach est habilité à se présenter à la table du jury avec une demande de réévaluation de la décision ainsi que la caution non remboursable de 5000 Francs. Temps limite de réclamation est de 10 minutes après le combat ».