Taekwondo : École des Champions dans l’histoire de la Coupe Léon-Folquet

Taekwondo : École des Champions dans l’histoire de la Coupe Léon-Folquet

Libreville, 27 février 2023 (CLUB SPORT+).  La Coupe Léon-Folquet organisée par la ligue de taekwondo de l’Estuaire(LTE), s’est achevée dimanche dernier avec la victoire de l’Ecole des Champions premier de la course avec 12 médailles d’or, 7 en argent et 6 de bronze.

Pari réussi par Joël Nguema Ndong président de la ligue de taekwondo de l’Estuaire du Gabon qui prit l’engagement de rendre hommage à Léon Louis Folquet, ancien président du Comité olympique nationale du Gabon (CNOG), en organisant une coupe en son nom. En effet, cette compétition qui a réuni les jeunes dont l’âge variait entre 3 et 17 ans, s’est disputée du 25 et du 26 février 2023 au gymnase du prytanée militaire de Libreville.

Au sortir de cette coupe qui a donné l’occasion à plusieurs jeunes pratiquants dont les clubs sont affiliés la LTE de s’exprimer durant deux jours et de partager les valeurs de l’esprit du Do de cette discipline coréenne très pratiquée au Gabon, trois écuries ont tiré leur épingle du jeu à la grande satisfaction de leurs entraineurs.

Il s’agit notamment de l’Ecole des Champions première avec 12 médailles d’or, 7 en argent et 6 métaux en bronze pour un total de points 173 points. Royal Ndzime Family talonne avec 13 métaux en or, 2 argentés et 2 en bronze avec un total de 146 unités. Soobackdo qui totalise 128 points occupe la dernière marche du podium avec 8 médailles d’or, 6 en argent et autant de bronze.

Suite au bon déroulement de cette compétition qui a vu la présence du président de la Fédération gabonaise de taekwondo Me Denis Mboumba et son bureau, Joël Nguema Ndong s’est réjoui du succès de ce tournoi.  «Cette est une réussite dans le sens ou près 500 enfants ont pris part, et ce tournoi nous a également permis de faire des détections de talents », se satisfait-il.

 La LTE qui a notamment pour leitmotive la promotion et la valorisation des jeunes talents, la Coupe Léon Folquet qui était à sa première édition ne soustrait pas à cette politique. A cet effet, Joël Nguema Ndong conclura son propos par ces termes rassurants :« Chaque fois que nous avons les possibilités d’aller à la source, nous le faisons en organisant les compétitions pour enfants, pour nous permettre d’avoir un vivier de compétiteurs, un vivier de talents approfondit ».

Sylvie Nzamba Kotha, ancienne présidente de la Fédération gabonaise de Basket-ball qui représentait Léon Folquet, a exprimé la reconnaissance de ce dernier en vers la ligue de taekwondo de l’Estuaire qui a décidé de lui rendre hommage à travers cette compétition qui porte son nom.

Récompenses individuelles

Meilleur combattant : Philippe Nguéma (Royal Ndzime family)

Meilleure combattante : Christine Ayingone Meyo ( (Royal Ndzime family)

Meilleur arbitre : Ivora Richard

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*