GABON : Pamphile Mabicka, évincé de la ligue de boxe de l’Estuaire


Ntoum, 09 mai (CLUB SPORT+). C’est pour des raisons fondées que neuf clubs de boxe de la province de l’Estuaire, se sont rendus au siège de la Direction générale de la Jeunesse et des sports sise dans la commune de Ntoum, pour déposer une lettre de dissolution du bureau de la ligue de boxe de l’Estuaire dirigé par Pamphile Mabika. Une démarche conforme aux textes, approuvée par la responsable des lieux, Bérangère Minang qui a annoncé, la dissolution du bureau actuel.
C’est une bataille gagnée pour les présidents des clubs de boxe de l’Estuaire, qui sont allés en collectif déposer une lettre de « dissolution du bureau de la Ligue de boxe de l’Estuaire », présidé Gabin par Pamphile Mabika, auprès de Bérangère Minang, directrice provinciale de la Jeunesse et des Sports de l’Estuaire, institution basée dans la commune de Ntoum.
LES RAISONS DE LA RUPTURE
Une résolution des responsables des clubs de boxe en activité qui débouche de plusieurs raisons qui accablent Gabin Pamphile Mabicka et son équipe. Au nombre des récriminations figurent : la non organisation d’une assemblée générale élective depuis deux ans; l’absence des compétitions depuis le début de l’année ; l’entêtement de vouloir engager les clubs de boxe de l’Estuaire à toutes compétitions, sans préparation réelle et l’absence de mandat signé de la Direction provinciale des Sports de l’Estuaire.
Ce n’est pas tout, les responsables des clubs en activité (GR Boxe, Missile Boxe, Sécu Boxe, Mbulu Boxe, Academy Boxe, Gladiator Boxe, Mikamou Boxe, Manga Boxe, Johnson Okoumé), déplorent des propos discourtois régulièrement tenus par Gabin Pamphile Mabicka.
Autant de raisons qui ont poussé les responsables des clubs a demandé la dissolution du bureau de la ligue et de son président. Une requête acceptée par la direction provinciale des Sports de l’Estuaire d’autant plus qu’elle, a été faite dans le respect de la loi. « je tiens à vous féliciter, parce que vous avez marché dans les règles de l’art», a salué Bérangère Minang.

Les présidents de clubs posant avec la Directrice pronciale des Sports de l’Estuaire, Bérangère Minang.
conséquence, Pamphile Mabika et son équipe ont été demis de leur fonction et sont formellement interdits à se prononcer au nom de la ligue de boxe de l’Estuaire.
ELECTION PREVUE AU 27 MAI
Le bureau de Pamphile Mabika dissout, un comité d’organisation composé des agents de la direction provinciale des sports et des présidents des clubs a été immédiatement mis en place.
En effet, ce comité a pour mission d’organiser l’élection du bureau de la ligue le 27 mai 2023 à l’Institut nationale de la Jeunesse et des Sports. Jeunesse et des Sports (INJS).
A ce titre, Bérangère Minang qui se tient à ce que cette élection se déroule dans les normes, a attiré l’attention des clubs à se mettre à jour s’ils comptent prendre part à cette élection.
Aux concernés de se conformer aux textes réglementaires en fonction des délais qui seront fixés par le comité d’organisation.