Interview : l’Open du Gabon offrira 10 points aux médaillés d’or en vue de leur participation aux JO »

Interview : l’Open du Gabon offrira 10 points aux médaillés d’or en vue de leur participation aux JO »

Libreville, 22 décembre 2022( CLUB SPORT+). Pour une première fois dans l’histoire, le Gabon va organiser une compétition internationale de taekwondo classée G1. Me Denis Mboumba, président de la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae), dans une interview accordée à notre confrère Gabon24 nous explique les particularités de cette compétition qui aura lieu du 4 au 5 novembre 2023 à Libreville.

CLUB SPORT+: Le Gabon va organiser son premier Open taekwondo. Quel a été le travail réalisé en amont pour rendre cela possible ?

Me Denis Mboumba : « Le processus pour organiser une compétition internationale comme l’Open du Gabon qui aura lieu du 4 au 5 novembre 2023, il fallait constituer un dossier et l’envoyer à l’Union africaine de taekwondo (UAT). Ensuite, donner une caution de 5000 dollars. C’est à partir de là, que les experts de l’UAT étudient votre dossier avec tous les contours. Comme on remplissait tous les critères, notre dossier a été validé».

CLUB SPORT+ : l’Open du Gabon sera une compétition ‘’Rankée” Qu’est-ce que cela veut dire ?

Me Denis Maboumba : « Très bonne question. De manière générale, une compétition rankée, est une compétition qui offre des points à tous les médaillés d’or. Pour ce qui est de l’Open du Gabon, c’est une compétition classée G1. Cela veut dire qu’elle donne droit à dix points à chaque vainqueur. C’est une opportunité à tous les athlètes qui sont engagés dans la course des qualifications des prochains Jeux Olympiques Paris-2024. Avec l’Open du Gabon, ils pourront venir compléter les points qu’ils ont engrangés bien avant pour au moins, permettre à accéder aux Jeux olympiques».

CLUB SPORT+ : Quelle sera la plus value pour le Gabon d’organiser ce genre de compétition ?

Me Denis Mboumba :« Déjà, ce sera une première pour notre pays d’organiser une compétition de taekwondo de telle envergure. Pour répondre à votre question, l’Open du Gabon apportera une plus-value sur le plan économique. Elle sera rentable aux personnes qui détiennent les hôtels les restaurants. Sur le plan touristique, nous aurons des personnes qui souhaiteront découvrir notre pays et de mettre en lumière, hospitalité légendaire du Gabon et son accueil. Aussi, ça permettra à tous les champions du monde du taekwondo de venir découvrir le Gabon.»

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*