Cameroun : le championnat national de judo débute ce weekend à Edéa

Cameroun : le championnat national de judo débute ce weekend à Edéa

Yaoundé, 1er mars 2023 (CLUB SPOTRT +). La ville d’Edéa sera l’hôte du lancement de la nouvelle saison sportive de la Fédération camerounaise de judo (Fecajudo) samedi prochain dans les catégories juniors et seniors.

Après les mises en jambes lors de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon, du Kimono d’Or et du lancement des activités dans la ligue régionale du centre, au Dojo national à Yaoundé, en février dernier, le moment est venu pour la Fédération camerounaise de Judo (Fecajudo) de lancer solennellement sa saison sportive 2022-2023. Comme il est de coutume depuis quelques années maintenant, l’instance locale de cet art martial japonais, va se déporter dans la ville d’Edéa, département de la Sanaga Maritime, région du Littoral, pour l’ouverture de ses hostilités, ce samedi 4 mars.

A en croire le président de la Fecajudo, « le choix de la ville d’Edéa est devenu une tradition au sein de la fédération. Depuis 2013, c’est dans cette ville que la saison est ouverte pour les juniors et les seniors. Ça permet également de développer le judo dans le département de la Sanaga Maritime à fort potentiel jeunes. Nous voulons créer un pôle de haute performance pour le Littoral dans cette ville qui est à mi-chemin entre le Centre, l’Ouest, le Littoral et le Sud [….] C’est un atout majeur et cette position géographique permet de mobiliser plus d’acteurs dans cette zone », a martelé, Me Alain Christian Kingue.

Placé sous le thème « hommage aux défunts », cette ouverture de saison est encore exclusivement réservée aux judokas des catégories juniors et seniors, dames et messieurs. « Nous attendons entre 250 et 300 athlètes juniors et seniors venant de 8 régions du Cameroun. Ces athlètes représenteront environ une trentaine de clubs. L’Adamaoua et l’Extrême Nord seront probablement absents », explique le président de la Fecajudo.

S’agissant des objectifs de ce rendez-vous, Me Alain Christian Kingue s’est voulu clair : «Tout d’abord, cette compétition va en droite ligne avec notre mission de promotion et de développement du judo à travers le Cameroun.  Ensuite, la mise en opération des athlètes et encadreurs, afin d’évaluer leur niveau de compétence et de performance pendant les compétitions. Enfin, ouvrir la saison pour ces catégories, conformément à notre chronogramme d’activités fédérales 2023 », a-t-il expliqué.

Categories: Judo, Sports de combat

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*